7 idées architecturales incroyables pour transformer les plus grandes capitales du monde et optimiser l’espace
Aujourd’hui, on vous présente 7 idées architecturales pour optimiser l’espace des grandes villes. Vous noterez également que ces mini-villes du futur semblent pouvoir répondre au problème écologique qui se pose dans le monde. Entre le réchauffement climatique, qui impliquera une fonte des glaces impliquant elle-même une montée des eaux, ça tombe à pic. Vous noterez que ces 7 architectes ont vraiment de la suite dans les idées. Et qu’il serait certainement judicieux de mettre leurs inventions à profit. Sinon, on va tous crever. Je dis ça, je dis rien. Par contre faudrait peut-être se mettre au boulot rapidos.
Entre mini-villes sur pilotis, taxis flottants et autres quartiers aquatiques, certains ne manquent vraiment pas d’imagination. Personnellement, la ville sous l’eau façon Atlantide me fait un peu flipper. Mais si cela peut en partie régler le problème de place et/ou de pollution, alors pourquoi pas ? C’est parti pour 7 inventions complètement hallucinantes qu’on verra peut-être débarquer d’ici quelques années.
1. Un centre commercial en hauteur à Istanbul
Zaha Hadid Architects
Le Kartal Plan a été pensé par le cabinet Zaha Hadid Architects. L’idée serait donc ici de construire un immense centre commercial au-dessus des autoroutes.
2. Une mini-ville façon île artificielle à New-York
Pier 55
Le cabinet Pier 55 a quant à lui fait le pari fou d’imaginer une île artificielle à New-York.Et pourquoi pas après tout ?
3. Une ville sous les eaux de Tokyo
Shimizu Corp
Shimizu Corp est à l’origine de ce quartier aquatique. Elle prévoit un budget de 26 millions d’euros pour la construction et cette mini-ville sous l’eau pourrait accueillir 5000 personnes.
4. Les taxis-volants sur la seine à Paris
Sea Bubbles
Voilà qui pourra résoudre en partie le problème de pollution. En plus ce taxi flottant imaginé par Sea Bubble peut contenir jusqu’à 5 personnes. Vous pourrez d’ailleurs les voir sur la seine dès 2017.
5. Les pâtés de maisons spécial piétons à Barcelone
Alamy
Une loi entrera bientôt en vigueur à Barcelone et elle concernera 12 pâtés de maisons. En effet, il ne sera plus possible d’y circuler en voiture. Un quartier idéal pour les piétons et les animaux.
6. Les dômes façon îles flottantes de Rotterdam
Rick Ligthelm
Rotterdam plus que toute autre ville dans le monde est sérieusement concernée par la montée des eaux. Les Pays-Bas ont donc eu l’idée brillante de mettre au point ces dômes flottants pour y accueillir les habitants.
7. À Stockholm, on pourra marcher dans les airs !
Anders Beresson Architects
Des petits passages d’un bâtiment à l’autre, histoire que le sol soit un peu moins encombré. Et c’est d’ailleurs Anders Berensson qui est à l’initiative du projet. Pas mal !