Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Créatif

7 idées architecturales incroyables pour transformer les plus grandes capitales du monde et optimiser l’espace

Publié par Charlene le 19 Nov 2016 à 9:46
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Aujourd’hui, on vous présente 7 idées architecturales pour optimiser l’espace des grandes villes. Vous noterez également que ces mini-villes du futur semblent pouvoir répondre au problème écologique qui se pose dans le monde. Entre le réchauffement climatique, qui impliquera une fonte des glaces impliquant elle-même une montée des eaux, ça tombe à pic. Vous noterez que ces 7 architectes ont vraiment de la suite dans les idées. Et qu’il serait certainement judicieux de mettre leurs inventions à profit. Sinon, on va tous crever. Je dis ça, je dis rien. Par contre faudrait peut-être se mettre au boulot rapidos.

 

Entre mini-villes sur pilotis, taxis flottants et autres quartiers aquatiques, certains ne manquent vraiment pas d’imagination. Personnellement, la ville sous l’eau façon Atlantide me fait un peu flipper. Mais si cela peut en partie régler le problème de place et/ou de pollution, alors pourquoi pas ? C’est parti pour 7 inventions complètement hallucinantes qu’on verra peut-être débarquer d’ici quelques années.

 

1. Un centre commercial en hauteur à Istanbul

1Zaha Hadid Architects

Le Kartal Plan a été pensé par le cabinet Zaha Hadid Architects. L’idée serait donc ici de construire un immense centre commercial au-dessus des autoroutes.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

2. Une mini-ville façon île artificielle à New-York

2Pier 55

Le cabinet Pier 55 a quant à lui fait le pari fou d’imaginer une île artificielle à New-York.Et pourquoi pas après tout ?

3. Une ville sous les eaux de Tokyo

3Shimizu Corp

Shimizu Corp est à l’origine de ce quartier aquatique. Elle prévoit un budget de 26 millions d’euros pour la construction et cette mini-ville sous l’eau pourrait accueillir 5000 personnes.

4. Les taxis-volants sur la seine à Paris

4Sea Bubbles

Voilà qui pourra résoudre en partie le problème de pollution. En plus ce taxi flottant imaginé par Sea Bubble peut contenir jusqu’à 5 personnes. Vous pourrez d’ailleurs les voir sur la seine dès 2017.

5. Les pâtés de maisons spécial piétons à Barcelone

5Alamy

Une loi entrera bientôt en vigueur à Barcelone et elle concernera 12 pâtés de maisons. En effet, il ne sera plus possible d’y circuler en voiture. Un quartier idéal pour les piétons et les animaux.

6. Les dômes façon îles flottantes de Rotterdam

6Rick Ligthelm

Rotterdam plus que toute autre ville dans le monde est sérieusement concernée par la montée des eaux. Les Pays-Bas ont donc eu l’idée brillante de mettre au point ces dômes flottants pour y accueillir les habitants.

7. À Stockholm, on pourra marcher dans les airs !

7Anders Beresson Architects

Des petits passages d’un bâtiment à l’autre, histoire que le sol soit un peu moins encombré. Et c’est d’ailleurs Anders Berensson qui est à l’initiative du projet. Pas mal !

Crédit photo à la une : Rick Ligthelm