Voici comment faire pousser des chaises dans les arbres !
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les chaises poussent dans les arbres ! Ce n’est pas une blague, vous voilà aussi bête que le jour où vous avez appris d’où venaient les œufs et d’où sortait le lait. Une curieuse plantation en Angleterre fait pousser des chaises en bois, directement dans les branches des arbres. Découvrez dans la vidéo, cette méthode particulière de tissage de chaises.
Les chaises poussent dans les saules
Dans le Derbyshire Dales, un district très verdoyant aux abords du Parc national de Peak District, une curieuse plantation de saules à chaises a vu le jour. Quand on observe les arbres de Gavin Munro, on remarque leurs étranges courbures à angle droit. En y regardant de plus près, on distingue la forme d’une chaise à l’envers, dans les branchages. Cet homme fait pousser des chaises dans les arbres vivants, puis décroche la chaise une fois terminée, la fait sécher et la polit.
Le prix des chaises naturelles est exorbitant
Il faut entre 7 et 9 ans pour que les chaises poussent dans les arbres. Il s’agit de saules, un arbre dont les branchages sont à la fois résistants une fois secs mais aussi très flexibles lorsqu’ils sont verts. Vu le temps qu’il faut pour faire pousser une chaise, le prix est aussi impressionnant. Il vend ses chaises sous la marque Full Grown, avec des prix allant de 6 000 à 10 000 euros par chaise ! Si vous êtes intéressé, il faut précommander sa chaise et attendre au moins 2025 pour qu’elle soit prête. À un prix pareil, seules des grandes entreprises intéressées par les cultures alternatives et l’artisanat, ainsi que les musées de designs ou des collectionneurs privés peuvent s’en payer.
La technique est très précise
Les techniques utilisées par Gavin Munro et ses employés sont très intéressantes. Il fait des taillis, des greffes, et surtout il dirige la pousse à l’aide de tuteurs aux formes étranges. Il plie les branches encore vertes et leur indique une direction de pousse, qu’il doit régulièrement contrôler et corriger. Pour certains angles droits, il est obligé de couper les branches et de faire des greffons. Chaque arbuste doit avoir dix branches, qui sont nécessaires pour donner la forme de chaise. Toutes les tiges indésirables doivent être taillées au bon moment et les greffes doivent prendre exactement au même moment. Une fois la pousse des chaises terminée, elles doivent être coupées, séchées puis traitées avec de l’huile.