Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Musique

Quelles sont les 10 chansons préférées des Français ?

Publié par Camille Lepeintre le 03 Mar 2022 à 15:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La variété française a toujours été adulée et parfois reconnue par-delà nos frontières. Avec des interprètes talentueux et des titres qui encore aujourd’hui continuent de nous faire vibrer d’émotions, des citoyens français ont participé à un sondage de Franceinfo en 2018, sur quels étaient leurs titres musicaux préférés de tous les temps.

Vous allez voir que ce sondage, pas si surprenant que ça (les titres présentés sont des pièces musicales immortelles et encore très écoutées), révèle toutefois quelques surprises. Ancienne et nouvelle génération sont en phases et certains artistes d’aujourd’hui ont su se trouver une place de prestige dans le cœur des Français. Le Tribunal du Net vous dévoile les 10 chansons préférées, de tous les temps, des Français.

1. Ne Me quitte pas, Jacques Brel

 

Jacques Brel, auteur-compositeur-interprète belge, enregistre son titre pour la première fois en 1959. C’est suite à sa rupture amoureuse avec sa maîtresse, la chanteuse et actrice Suzanne Gabriello, qu’il trouve l’inspiration pour Ne Me quitte pas. Cette dernière ayant mis fin à leur relation parce qu’il ne voulait pas quitter sa femme et ses trois enfants.

Si aujourd’hui cette chanson est une ode à l’amour, à sa sortie elle n’a pas fait l’unanimité. Et pour cause, Jacques Brel y dévoile toutes ses failles dans un monde où la virilité et le machisme sont vénérés. Il dévoilera quelques années plus tard lors d’une interview que cette chanson était « un hymne à la lâcheté des hommes. C’est l’histoire d’un con et d’un raté, ça n’a rien à voir avec une femme » . Quoi qu’il en soit, plus de 50 ans après, sa chanson est la préférée des Français.

 

 

Votre article continue en page 2. Cliquez sur « Suivant » pour poursuivre la lecture.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.