Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Masques et gants au fond de la Méditerranée : cet homme filme le début d’un désastre (VIDEO)

Publié par Salomee le 26 Mai 2020 à 13:03

Pendant le confinement, les activités économiques et humaines étaient à l’arrêt. Cette pause a permis à la planète de souffler. En effet, les animaux ont retrouvé leur liberté, l’air commençait à se purifier, l’eau à redevenir habitée ! Mais l’arrivée massive des masques à usage unique sur le marché commence peu à peu à nous faire rebrousser chemin. Laurent Lombard, fondateur de l’association « Opération mer propre » filme des images choquantes au large d’Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Découvrez la vidéo ci-dessous :

À lire aussi : Emmanuel Macron : ces grandes annonces qu’il prépare pour mardi !

« Opération covid ce matin… ça y est les premiers masques jetables sont arrivés en Méditerranée… »

Laurent Lombard est le fondateur de l’association « Opération Mer Propre » , dont le but est de protéger les océans, les mers et les fonds marin ! Via sa page Facebook, il publie des photos et vidéos des séances de nettoyage organisées par le collectif. 

Or, cette fois-ci, il met en avant la présence massive de masques à usage unique en pleine mer Méditerranée, au large d’Antibes. Cette nouvelle est choquante et démontre la vitesse de propagation des déchets dans les fonds marins. 

En guise de légende : « on les attendait ils sont arrivés mais pas au bon endroit...les premiers masques jetables ont fait leur apparition en Méditerranée…! » ou encore « opération COVID 19 ce matin…ça y est les premiers masques jetables sont arrivés en Méditerranée…! »

Laurent Lombard tente, via ces posts, d’alerter sur la problématique des déchets déversés dans les mers, en effet, il rappelle que « si rien ne change ça va devenir un vrai désastre écologique et peut être même sanitaire…! » . 

Un fléau qui inquiète les pouvoirs publics

Que ce soit dans les océans ou dans la rue, de plus en plus de masques sont laissés à l’abandon ! En effet, la pollution commence sérieusement à inquiéter les pouvoirs publics, qui tentent de sanctionner ces incivilités !

Comme le rappelle RTL, le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, souhaite mettre en place « une amende spécifique pour les masques abandonnés dans l’espace public » .

À côté, le député des Alpes-Maritimes, Eric Pauget a déposé un projet de loi le 18 mai 2020 dans lequel il demande d’augmenter l’amende à 300 euros « en cas de dépôt sauvage » !

Bien que le gouvernement ait demandé aux usagers de déposer leurs masques dans une poubelle spéciale, les laisser reposer 24h pour enfin les jeter dans la benne des ordures ménagères, ces protections jaillissent encore sur le sol ! 

Il est donc nécessaire d’être vigilant face à cette problématique, qui pourrait nous replonger dans une crise sanitaire sans précédant ! 

Source : Opération Mer Propre

À lire aussi : Cette bibliothèque éco-responsable se démonte pour se transformer en cercueil !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.