Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Italus : Le plus vieil arbre d’Europe vit depuis 1230 ans en Italie

Publié par Nicolas F le 03 Nov 2019 à 17:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Italus est une merveille de la nature que seuls quelques anciens vestiges et bâtiments trouvés par des archéologues peuvent battre. Pourtant, Italus est un pin, qui a été qualifié de « plus vieil arbre d’Europe ». Selon les expertises, il aurait 1230 ans. Malheureusement, la survie de cet arbre est incertaine. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, l’arbre pousse sur un terrain escarpé et recouvert de roche.

> À lire aussi : Scène spectaculaire : un hélicoptère taille des arbres avec une tronçonneuse géante (vidéo)

En 2017, des experts ont découvert un vieux pin de Bosnie dans ce parc national italien

Le parc national du Pollino est le plus grand parc national italien, qui s’étend sur 56 communes situées en Calabre et dans le Basilicate. L’arbre emblématique du parc est le pin de Bosnie, puisque c’est ici le dernier lieu sur terre où l’on peut admirer cet arbre. Malheureusement la population des pins est menacée et la protection des pins du parc est devenue une vraie cause, qui intéresse de nombreux experts du monde entier. Dans cet immense parc de près de 2000 km2, les experts ont découvert, en 2017, un pin qui leur semblait très vieux. Après analyses au carbone, il s’est avéré que l’arbre avait 1230 ans.

> À lire aussi : Non, vous ne rêvez pas : ces arbres ne sont pas du tout comme les autres…

Italus est désignée comme le plus vieil arbre d’Europe connu

Depuis lors, des équipes de chercheurs universitaires font tout leur possible pour sauver l’arbre. Ils essaient de le protéger des intempéries et notamment des glissements de terrain. En voyant le terrain escarpé où se trouve l’arbre, il aurait été impensable d’imaginer que c’est ici que vit l’arbre le plus d’Europe. Il est enraciné dans un sol caillouteux d’un terrain en pente. Il se trouve à une altitude de 1900 m au-dessus du niveau de la mer, sur la couche géologique de la Serra della Ciavole et il aurait commencé à pousser en l’an 789. Les responsables du parc comptent investir de l’argent pour protéger l’arbre et aussi le faire connaitre au public, dans le but de mieux le préserver. Le pin de Bosnie baptisé Italus a survécu à une période de froid extrême au Moyen-Âge, ainsi qu’au réchauffement climatique progressif de ces 100 dernières années. Malgré tout, les scientifiques ont remarqué que l’arbre était plutôt en bonne santé. En étudiant les cercles du tronc, ils se sont même rendus compte que l’arbre a connu un certain regain de croissance sur les dernières décennies.

> À lire aussi : Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’Ethiopie a planté 353 millions d’arbres en une journée seulement !

Crédits : EPA

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0