Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

L’endroit le plus reculé du monde existe ! Découvrez-le point Nemo !

Publié par Mélaine le 26 Août 2018 à 6:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le milieu de nulle part existe ! Il s’appelle le point Nemo est c’est l’endroit le plus isolé de la terre … Au beau milieu de l’océan pacifique !

Le point Nemo

Le point Nemo est le plus éloigné de toute terre. Il a été « découvert » il y a 26 ans par Hrvoje Lukatela, géographe. Il mesure (tout de même) 22 millions de kilomètres carrés ! A vrai dire, il est situé à équidistance de l’Île Motu Nui et de l’île Maher ! C’est un endroit de (presque) vide à partir de laquelle il faudrait naviguer 6 jours pour rejoindre la première terre !

 

Nemo : le lieu le plus mort de l’océan

Ce sont les marins les premiers à le redouter : il s’agit d’une zone de turbulences terribles. Mais l’océanographe Steven D’Hondt (Université de Rhode Island) le décrit également comme « le lieu le plus mort de l’océan« . Pourquoi ? Il s’agirait en fait de « la région biologiquement la moins active du monde » et pour cause : trop éloignée des terres, le vent ne peut pas y emporter de matières organiques et son courant océanique rebute les eaux riches en nutriments.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le cimetière Nemo

Vous êtes vous déjà demandé où « tombaient » les vaisseaux spatiaux ? Des centaines d’engins se trouvent exactement dans ce point Néo : que ce soit la station Mir, les cargos Progress … Et ce n’est pas fini !

 

La raison est assez simple : en entrant dans l’atmosphère, un vaisseau spatiale explose et ses débris peuvent être propulsés jusqu’à 27 000 km/h. Alors forcément, quoi de mieux que l’endroit le plus reculé du monde pour les accueillir ?

 

Nemo, le lieu de tous les fantasmes

L’endroit le plus isolé du monde ! Rien que ça … Il n’en fallait moins pour réveiller certains fantasmes : des bruits y auraient été entendus : seraient-ce le chant des sirènes ? Des coraux qui communiquent entre eux ? Des dragons ? Bien-sûr, des dizaines d’histoires existent au sujet de cet endroit ! Et il est bien normal qu’il fasse fonctionner l’imagination des hommes ! Un beau mystère

 

Alors ? Vous attendiez-vous à cela ? Vous, qui souhaitez pour vos vacances, vous retrouver seul.e au beau milieu de nulle part, vous en pensez quoi ? Nous aussi, nous aurions préféré que ce soit une île paradisiaque

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.