Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Instagram : Vous aimez liker, poster une photo ou regarder une vidéo, mais avez-vous idée de ce que cela coûte à la planète ?

Publié par Justine Rousseau le 18 Sep 2021 à 11:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous êtes vous déjà posé la question de combien coûte écologiquement un like sur les réseaux sociaux comme Instagram ? Guillaume Pitron est journaliste. Il publie un livre sur l’impact du numérique sur la Terre.

Combien coûte écologiquement un like ?

>>> À lire aussi : « Quand ta trop forcé sur l’apéro » Tibo Inshape grossophobe en toute tranquillité sur Instagram !

Guillaume Pitron veut alerter la « génération climat » sur Instagram

Son enquête aura duré deux ans. Guillaume Pitron a récemment publié « L’enfer numérique. Voyage au bout d’un like » et raconte l’impact de l’ère numérique sur la planète. Il répond aux questions, que nous, des personnes utilisant le numérique tous les jours, ne nous posons pas.

Mais combien coûte le simple fait de liker une image sur Instagram ? d’y publier une photo  ? ou encore de regarder un live ? L’application, lancée en 2010, héberge aujourd’hui 1,22 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde avec plus de 500 millions de personnes qui se connectent chaque jour.

Dans son livre, Guillaume Pitron met la lumière sur la nouvelle génération dopée aux objets numériques. Appelée la « génération climat » , cette dernière sera une des principales actrices qui servira le « doublement annoncé à l’horizon 2025 de la consommation d’électricité du secteur numérique ainsi que de ses rejets de gaz à effet de serre » , selon le journaliste.

4 % des émissions de gaz à effet de serre

Comment se douter que de partager une photo sur les réseaux sociaux ait un si grand impact sur l’environnement ? La simple publication d’un selfie depuis un téléphone mobile équivaut à une empreinte carbone de 1,3 mètre parcouru par un véhicule léger par minute. Ces 1,3 mètres sont multipliés par 95 millions chaque jour. En effet, il faut prendre en compte la quantité des contenus partagés sur le réseau social. 95 millions de photos et de vidéos sont partagées chaque jour sur Instagram. Le calcul atteint alors des sommes astronomiques.

Cependant, publier une photo sur son compte consomme 1,8 fois moins que la publication d’une story et 2,4 fois moins que de réaliser un live. « Des technologies digitales qui mobilisent aujourd’hui 10 % de l’électricité produite dans le monde et rejettent près de 4 % des émissions globales de CO², soit le double du secteur civil aérien mondial » , raconte Guillaume Pitron.

En effet, pour qu’un like arrive au destinataire, il parcourt bien des kilomètres avant d’arriver. Voyageant autour du monde, le like empreinte des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des data centers implantés un peu partout sur Terre, jusque dans le cercle arctique.

>>> À lire aussi : Comment supprimer définitivement son compte Instagram ?

0