Vous ne devinerez jamais quel est l’endroit le plus pollué dans Paris ! (vidéo)
Et l’endroit le plus pollué dans Paris est …
Tout le monde le sait, il ne fait pas très bon respirer à Paris. Plusieurs fois par an, la Mairie de la Capitale met en place un système de circulation alternée. Ce système permet d’éviter de trop dépasser le seuil de pollution et ainsi limiter les dégâts. Cependant, la circulation alternée n’est pas mise en place dans les métros et les RER souterrains : ainsi, ce sont à ces endroits que l’air est le plus pollué … La vidéo en haut de l’article vous explique pourquoi.
Le RER et les métros, les endroits les plus pollués à Paris
Ainsi, si vous prenez le métro ou le RER tous les jours, vous serez beaucoup plus exposés à la pollution que si vous utilisiez la voiture. Comme nous l’explique la vidéo en haut de l’article, il existe plusieurs raisons pour expliquer ce phénomène. L’ingénieure en charge du dossier, Charlotte Fougère, a donné quelques explications. Elle remet notamment en cause la pollution extérieure.
La pollution tue 48 000 personnes par an
C’est à Paris que l’air est le plus pollué de France. Airparif a compté le nombre de décès dus à la pollution, rien qu’en région parisienne : pas moins de 48 000 personnes sont décédées l’année dernière à cause de la pollution ! Selon Charlotte Fougère c’est à cause des particules : « plus les particules sont fines, plus elles sont cancérigènes. Malheureusement, celles que l’ont trouve dans les souterrains sont extrêmement fines », a expliqué l’ingénieur. Ainsi, les usagers des transports en commun sont touchés. Mais ce ne sont pas les plus exposés. Les agents de la RATP sont ultra-exposés à ces particules fines, et sont en grand danger … « malheureusement, le port d’un masque ne suffira pas, tellement les particules sont fines… » a déploré l’ingénieur. Pour en savoir plus, regardez la vidéo en haut de l’article !