Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Les plages du monde entier bientôt sous l’eau ? Des scientifiques alertent sur la fonte du plus grand glacier du globe…

Publié par Lucas le 08 Sep 2022 à 13:41
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il y a quelques années, un film avait flanqué la chair de poule à une bonne partie de la population mondiale. Ce dernier, c’était 2012, un blockbuster retraçant l’éventuelle fin du monde. Ces derniers jours, des scientifiques sont venus partager publiquement leurs recherches effectuées sur le plus grand et gros glacier du monde. Accrochez-vous : sa fonte pourrait engloutir toutes les plages du globe…

Une étude qui fait peur sur le plus gros glacier du monde

Et si la (les) plage(s) que nous préférons sur cette Terre venaient à disparaitre dans peu de temps ? C’est en tout cas ce qui pourrait être amené à arriver si le plus gros glacier du monde venait à fondre. Et pour cause… En Antarctique, ce morceau de glace ne mesure ni plus, ni moins, que 192.000 kilomètres carrés. Autrement dit, il représente une surface bien plus grande que certains pays.

Avec les problèmes du climat et du réchauffement climatique que l’on connait, les scientifiques, plus que jamais, sont concentrés sur des centaines de calculs permettant, ou non, d’analyser l’évolution de la fonte des glaces. Problème : de terribles catastrophes climatiques pourraient arriver bien plus vite que prévu. Et les regards sont particulièrement posés sur le glacier Thwaites, en Antarctique qui, à lui seul, pourrait provoquer des dégâts on ne peut plus irréversibles.

glacier antarctique fonte plages

Des plages bientôt englouties ?

En effet, de par sa taille et la profondeur qu’il représente dans les eaux de l’Antarctique, le glacier Thwaites, en cas de fonte, provoquerait l’engloutissement de toutes les plages situées sur le globe. Au total, 40% des humains verraient se présenter à eux un véritable ras-de-marée. De quoi remémorer les plus terribles souvenirs…

Cette étude est donc à prendre avec la plus grandes des attentions. Et pour cause… De nombreuses fissures sont déjà présentes sur la glacier Thwaites. De quoi imaginer que sa fonte pourrait très vite démarrer. Sauve qui peut !

Source : Midi Libre
0