Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Quand les bouteilles en plastique sont recyclées en saveur vanille

Publié par Nicolas F le 19 Juin 2021 à 12:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les scientifiques ont réussi un coup de génie, en trouvant une nouvelle façon de réutiliser du plastique usagé. Les bouteilles en plastique peuvent à présent être transformée en saveur de synthèse. Il est techniquement possible de fabriquer de la glace à la vanille, en utilisant de l’arôme de vanille créé à base de bouteilles recyclées.

>>> À lire aussi : Superbe initiative : Quand vos bouteilles plastiques deviennent de la nourriture pour les chiens errants

Le PET des bouteilles peut être transformé en vanilline

La vanilline est un arôme naturel que l’on retrouve dans les gousses de vanille. Cette épice a un certain coût et de nombreux industriels de l’agro-alimentaire utilisent à la place un arôme artificiel qui est selon les procédés, synthétisé à partir de clou de girofle, de betterave, de gaïacol ou même de lignine récupérée dans les résidus de pâte à papier. Tous les arômes de vanille artificiels ne sont pas comestibles et certains sont plutôt utilisés en parfumerie ou en cosmétique. L’université d’Édimbourg vient ajouter sa découverte à cette liste. Il est possible de fabriquer de l’arôme de vanille en recyclant des vieilles bouteilles.

>>> À lire aussi : Grâce à de simples bouteilles en plastique, tous les SDF pourraient être relogés en quelques années seulement : Cette idée pourrait réellement changer le monde !

Cette trouvaille permet de donner de l’espoir quant à l’avenir des déchets en plastique

Des chercheurs de l’université d’Édimbourg ont trouvé que la bactérie E.coli était capable de transformer le polytéréphtalate d’éthylène (le fameux PET) en arôme de vanilline, à travers une série de réactions chimiques. Cette découverte n’est pas simplement incroyable, elle permet d’envisager un avenir plus vert pour notre planète. Quand on connait la problématique de la pollution des océans à cause des bouteilles en plastique, on comprend que si on arrive à trouver une utilité à ces bouteilles, peut-être y aurait-il de l’espoir. En fabriquant de la vanilline à bas-coûts, les industriels seront tentés de l’acheter. L’université écossaise indique qu’environ 50 millions de tonnes de déchets en PET sont produits chaque année. En parallèle, les industries alimentaire, pharmaceutique, cosmétique et hygiénique ont acheté en 2018 pour 37 000 tonnes de vanilline.

>>> À lire aussi : 16 photos alarmantes où la pollution plastique a envahi nos mers et océans

recycler des bouteilles en plastique pour faire de la vanille
Crédits : Pixabay
close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail