Cette énigme paraît simple, et pourtant presque personne ne trouve (samedi 22 août 2026)
Prenez trente secondes, pas plus. L’énigme du jour se lit en un souffle, mais la réponse se mérite.
Un indice vous attend à mi-chemin, et les réponses complètes sont tout en bas. Interdiction de tricher.
L’énigme du jour
Je suis un nombre de trois chiffres. Mon chiffre des centaines vaut le double de celui des dizaines, et mon chiffre des unités est la somme des deux autres. La somme de mes trois chiffres vaut 12. Qui suis-je ?
Indice : Si la somme totale vaut 12, la somme des deux premiers chiffres vaut la moitié.
L’énigme bonus
Suite : 1, 11, 21, 1211, 111221, … Quel est le terme suivant ?
Réfléchissez bien avant de descendre…
Pour les invaincus
Suite : 1, 2, 6, 24, 120, … Quel est le terme suivant ?
Réfléchissez bien avant de descendre…
Les réponses
L’énigme du jour : 426. Le chiffre des unités égale la somme des deux premiers, donc cette somme est 6 et l'unité vaut 6. Avec centaines = 2 × dizaines, on obtient 4 et 2, soit 426.
L’énigme bonus : 312211. Chaque terme décrit le précédent : 111221 se lit « trois 1, deux 2, un 1 ». Cela donne 312211.
Pour les invaincus : 720. On multiplie successivement par 2, 3, 4, 5, donc ensuite par 6 : ce sont les factorielles. Ainsi 120 × 6 = 720.
Rendez-vous demain pour la suivante — et si vous êtes en manque, l’énigme d’hier vous attend.
Envie d’en découdre encore ? Retrouvez toutes nos énigmes du jour dans la rubrique dédiée.