Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Enigme

Cette illusion d’optique va vous rendre fous ! (vidéo)

Publié par Lou Tabarin le 06 Août 2022 à 6:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avis aux férus d’illusions d’optique ! Comme si les énigmes quotidiennes proposées par le Tribunal du Net ne suffisaient pas pour faire chauffer vos cerveaux, en voici une qui va mettre vos méninges en ébullition. Découvrez-la sans plus attendre en vidéo ci-dessous.

Le mystère de la couleur du carré

Les illusions d’optique sont aussi fascinantes que déroutantes. Elles permettent cependant de révéler des informations cruciales sur notre vision. C’est pourquoi les scientifiques s’y penchent et répondent à ces énigmes qui font le buzz sur Internet. Après l’illusion d’optique des chiffres qui s’entremêlent, puis celle du cercle noir qui se rapproche à mesure que l’on fixe l’image, nous vous proposons de découvrir tous les secrets de ce nouveau mystère.

La vidéo que vous venez de visionner ne dure que cinq secondes. Pourtant, ce laps de temps a suffi à être perturbé. Comme l’indique le professeur de psychologie Akiyoshi Kitaoka sur son compte Twitter, « on a l’impression que le carré en mouvement change de couleur, alors que la couleur reste de la même » . Pourtant, notre oeil a l’impression que le carré perd sa couleur à mesure qu’il s’approche de la zone rose.

Un internaute a fait un test pour prouver la véracité de cette illusion d’optique. En coupant le carré à deux moments différents, il a démontré que sa couleur restait la même.

Mais comment est-ce possible ? Des spécialistes pensent avoir la réponse.

La faute à l’induction chromatique

Rassurez-vous, il n’y a pas besoin de courir chez votre ophtalmologue pour prendre rendez-vous. Lorsque vous regardez l’illusion d’optique, les couleurs trompent vos yeux. Dans un article publié en 2019 sur le blog « Pour la science » , le physiochimiste et professeur Bernard Valeur explique que « notre perception des couleurs n’est pas seulement liée à la composition spectrale de la lumière provenant d’une source lumineuse ou d’un objet, et pénétrant dans notre œil ; elle est également soumise à des effets physiologiques qui engendrent des illusions de couleurs » .

En d’autres termes, les couleurs que nous voyons sont influencées par ce qui les entourent. Dans le jargon scientifique, cela se nomme l’induction chromatique. Ici, la différence entre le rose pétant et le bleu turquoise a perturbé notre perception de la couleur du carré.

Compliqué non ? Bienvenue dans le cerveau humain et ses bizarreries ! D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à être surpris devant les illusions d’optique. Les chiens aussi peuvent être surpris, comme on a pu le voir récemment dans une vidéo hilarante.

0