Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Enigme

Tueur du zodiaque : son message décrypté plus de 50 ans après

Publié par Elisa GERLINGER le 14 Déc 2020 à 7:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une équipe de chercheurs aux Etats-Unis a réussi à décrypter le cryptogramme Z340. Ce message avait été laissé par le tueur du Zodiaque en 1969.

tueur du zodiaque

>>> A lire aussi: Alexandra Lamy violemment insultée : son message qui a provoqué la colère et déchaîné la haine !

C’est une belle victoire pour les Etats-Unis. Une équipe de trois chercheurs bénévoles, David Oranchak, un web designer américain, Sam Blake un mathématicien australien et Jarl Van Eykcke, un logisticien belge, viennent de décrypter le cryptogramme Z340. Un code sur lequel se penchaient des experts depuis 51 ans. Il s’agit d’un message codé écrit par le tueur du Zodiaque, et envoyé au quotidien local le San Francisco Chronicle  le 8 novembre 1969.

« La vie c’est la mort »

« J’espère que vous vous amusez bien à essayer de m’attraper. Ce n’était pas moi dans l’émission télévisée […] Je n’ai pas peur de la chambre à gaz, parce que cela m’emmènera au paradis d’autant plus tôt. Parce que j’ai désormais assez d’esclaves pouvant travailler pour moi, alors que n’importe qui d’autre n’a rien en atteignant le paradis. Donc ils ont peur de la mort. Je n’ai pas peur car je sais que ma nouvelle vie sera facile au paradis de la mort. La vie c’est la mort« . Voici ce qu’a, en partie, écrit le tueur en série.

>>> A lire aussi: Le livreur balance le colis sur le toit… il laisse un message pour s’excuser

Un message décrypté 51 ans après

Les chercheurs ont utilisé un logiciel de déchiffrage nommé « Easy decrypt« . Le cryptogramme 340 est considéré comme le cryptogramme le plus complexe de l’histoire, selon les experts en cryptologie. Pourtant, le FBI a bien confirmé la traduction du message, affirmant que l’enquête restait en cours.

Le tueur du Zodiaque a tué au moins cinq femmes et réalisé deux tentatives de meurtre ainsi qu’un enlèvement entre 1968 et 1969. Cependant il a revendiqué 37 meurtres au total dans la baie de San Francisco, en Californie. A ce jour, il n’a toujours pas été identifié ni arrêté. Son personnage a inspiré de nombreux films, séries, musiques, livres et jeux-vidéo. S’il n’est plus actif aujourd’hui, son mystère continue d’intriguer.

>>> A lire aussi: Ingrid Chauvin séparée : son ex poste un message lourd de sens sur Instagram

0