Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Attaque terroriste à Oslo : le sourire glaçant du tueur au tribunal

Publié par Claire JONNIER le 14 Août 2019 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il s’appelle Philip Manshaus et il est l’auteur d’une attaque terroriste à Oslo, dans une mosquée de Norvège. Immédiatement il est arrêté par l’un des fidèles, il est ensuite remis aux forces de police en attendant d’être déféré devant la justice. Et ce samedi 10 août, il comparaît pour la première fois devant le tribunal en affichant un sourire glaçant.

Publicité

>> À lire aussi : L’ONU alerte sur une possible nouvelle vague d’attentats terroristes avant la fin 2019

Attaque terroriste à Oslo : le sourire glaçant du tireur

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ce samedi 10 août, c’était la première fois que Philip Manshaus apparaissait à visage découvert devant le grand public. Couvert d’hématomes à la suite de son arrestation, il est ensuite placé en détention. Avec des vues d’extrême droite et des positions xénophobes, ce jeune homme d’à peine 21 ans s’est présenté devant le juge avec un sourire glaçant et en gardant le silence.

Publicité

Pour le moment, il n’est pas formellement inculpé pour l’attaque terroriste à Oslo qui s’est déroulée dans une mosquée. Pour autant, il est également accusé d’homicide car il est soupçonné du meurtre de sa demi-sœur de 17 ans. Quelques heures après la fusillade, le corps de Johanne Zhangjia Ihle-Hansen avait été retrouvé au domicile familial. La jeune femme était d’origine chinoise et avait été adoptée par sa belle-mère.

>> À lire aussi : Attaque terroriste à la prison de Condé-sur-Sarthe, deux surveillants agressés

Les suites de l’enquête

Publicité

Pour le moment, l’auteur de l’attaque terroriste d’Oslo a demandé sa remise en liberté car son avocate assure qu’ « il rejette les accusations contre lui et exerce son droit au silence. » Néanmoins, le juge a ordonné une incarcération provisoire de quatre semaines dont les deux premières seront en isolement total. Du côté du service de renseignement norvégien, il apparaît que le jeune homme avait été signalé « il y a environ un an » mais que « le tuyau était plutôt vague et n’allait pas dans le sens d’un projet terroriste imminent. »

Rappelons que Philip Manshaus s’est rendu au centre islamique Al-Noor à Baerum samedi après-midi muni de deux armes et en ouvrant le feu. Sur lui, une caméra Gopro était fixée sur son casque tout comme le terroriste de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Rapidement, il est maîtrisé par l’un des fidèles anciennement officier de l’armée pakistanaise. Il sera d’ailleurs le seul blessé léger de l’attaque.

attaque-terroriste-a-oslo-tireur-affiche-sourire-glacant-tribunal

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN