Un berger malinois de 3 ans a été retrouvé mort dans une voiture garée en plein soleil
Une macabre découverte a été faite dans une voiture stationnée dans les Yvelines le samedi 23 juillet. Alors que les températures sont à nouveau remontées en flèche, un homme a laissé son chien tout seul dans son véhicule. Malheureusement, le berger malinois n’a pas survécu à la chaleur.
Le malinois est mort de chaleur
Et une victime de plus à ajouter à la trop longue liste des oubliés dans une voiture en période de fortes chaleurs. Après la terrible affaire du bébé oublié dans sur un parking ou celle du père qui, rongé par les remords, s’est suicidé, il s’agit cette fois-ci d’un drame concernant un chien.
Il faisait environ 24 degrés et un temps couvert le samedi 23 juillet dans les Yvelines. Pourtant, cela n’a pas empêché que Pixel, un berger malinois âgé de 3 ans, périsse sous la chaleur accablante de la voiture dans laquelle il était enfermé. D’après le Parisien, ce sont des riverains de la rue d’Andrésy, située à Carrières-sous-Poissy, qui ont donné l’alerte.
Comble de l’ironie, le chien appartenait à un maître-chien. Il aurait donc dû être au courant des dangers encourus pour son malinois. Selon les informations de nos confrères, l’individu avait l’habitude de laisser Pixel seul dans la voiture. « Les investigations sont encore en cours mais les premiers éléments tendent à prouver qu’il s’agit d’une maltraitance habituelle, non pas d’un fait isolé » , commente une source policière proche du dossier.
L’homme, âgé de 58 ans, a été poursuivi pour « atteinte involontaire à la vie d’un animal » . De son côté, le maire de la commune compte déposer une plainte pour « négligence ayant entraîné la mort d’un animal » .
🇫🇷 Carrières-sous-Poissy. Pixel, un berger malinois de 3 ans appartenant à un maître-chien, retrouvé mort de chaud dans une voiture https://t.co/7YhDZIKzBU
— Police & Réalités (@PoliceRealites) July 24, 2022
Que faire si on remarque un chien enfermé dans une voiture ?
On vous le rappelle : si vous êtes propriétaires d’un animal, ne le laissez surtout pas enfermé dans votre voiture. Même avec les fenêtres ouvertes, votre véhicule agit comme un four lorsque la chaleur tape sur la carrosserie. D’ailleurs, il ne suffit pas d’une canicule pour que votre chien risque le pire. N’oubliez pas que ces adorables bêtes peuvent mourir d’une insolation en moins de 15 minutes.
Si vous constatez qu’un chien est enfermé dans une voiture, le Ministère de l’Intérieur indique que vous devez d’abord contacter le propriétaire. Si cela est impossible, prévenez les forces de l’ordre.
Enfin, en cas d’urgence extrême « vous pouvez prendre la décision de briser une vitre pour porter secours à l’animal en détresse » . Les autorités recommandent cependant de « s’entourer d’au moins deux témoins qui pourront attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite » .