Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Brésil : un éclair de 709 km de long décroche le record mondial !

Publié par Salomee le 26 Juin 2020 à 15:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le 31 octobre 2018, un éclair d’une force inouïe s’abat sur le Brésil, créant un paysage apocalyptique. L’Organisation météorologique mondiale vient de faire une annonce exceptionnelle, ce jeudi 25 juin 2020. L’éclair s’étendait sur une distance de 709 km, soit la distance entre Boston et Washington, et a donc battu le record du monde de l’éclair le plus long. Retour sur cet événement naturel incroyable. Découvrez la vidéo ci-dessous :

La suite après cette publicité

À lire aussi : Déconfinement : attention si vous retournez en forêt… un phénomène pourrait bien pour faire peur !

Un éclair exceptionnellement long bat le record du monde

La suite après cette publicité

Le 31 octobre 2018, un éclair frappe le Brésil et éclaire son ciel, obscurcit par la météo apocalyptique. Grâce aux satellites d’observation qui permettent de cartographier les éclairs sur « de vastes étendues géo-spatiales » , comme le précise Randall Cerveny, rapporteur en chef du comité d’experts, la distance de ce fameux éclair a pu être calculée avec précision. 

Verdict : il bat le record et se place sur le podium mondial de l’éclair le plus long du monde. En effet, il mesure 709 km, soit la distance entre Londres et Bâle, en Suisse. Ces éclairs d’une extrême puissance et distance sont appelés les « méga-éclairs » .

Avant, la première place était détenue par un éclair de 321 km de long, datant de 2017 et s’étant abattu sur l’Etat américain de l’Oklahoma. À côté, le record du monde de l’éclair qui a duré le plus longtemps est détenu par la foudre qui a explosé dans le ciel du nord de l’Argentine le 4 mars 2019 et qui est resté intacte pendant 16,73 secondes. 

La suite après cette publicité

À lire aussi : Les photographies du Nature Photographer Of The Year viennent d’être primées et elles sont sublimes !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.