Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Si vous voyez ce câble tendu sur la route… soyez très vigilants !

Publié par Claire JONNIER le 15 Juil 2020 à 7:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le 8 juin 2020, du côté de Saint-Just-Sauvage dans la Marne, des câbles tendus sur la route sont retrouvés sur la D440. Fort heureusement, c’est un automobiliste qui en fait les frais et non pas un motard ni un cycliste, ce qui aurait pu entraîner des conséquences gravissimes.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Plaque d’immatriculation : cette entourloupe qui pourrait vous coûter très cher ! (vidéo)

Câbles tendus sur la route : l’incompréhension dans la Marne

La suite après cette vidéo

« Il a même fallu brûler ce câble, tellement il était tendu » explique le maire de Saint-Just-Sauvage. Car ce jour-là, sur la D440, des câbles tendus sur la route provoquent la stupeur du côté des locaux. Visiblement, il s’agirait de l’œuvre de jeunes en mal d’activité et qui auraient commis ce type de délit sans forcément penser aux conséquences. Immédiatement, l’enquête est menée mais malheureusement, elle ne permettra pas d’identifier les coupables.

La suite après cette publicité

« Un appel à témoignages a été lancé, mais pas de précisions supplémentaires. On avait fait une annonce via Facebook pour inciter les gens à surveiller leurs enfants, en plein déconfinement, avec l’absence d’école. Les personnes qui se sont rendues compte que cela pouvait être dangereux ont fait la leçon à leurs enfants. On n’avait pas vu ça avant. C’est nouveau et ce n’était pas forcément prémédité. » Sauf que du côté des motards, c’est un acte qui passe difficilement et qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

cables-tendus-sur-la-route-des-consequences-gravissimes-pour-les-motards-et-les-cyclistes

>> À lire aussi : Un motard tombe sur une voie rapide puis se fait rouler dessus par une moto (vidéo)

Des conséquences gravissimes pour les motards et les cyclistes

La suite après cette publicité

Dans ce cas précis, les câbles tendus sur la route D440 n’ont entraîné aucune conséquence grave. Sauf que du côté des motards, ça aurait pu se passer tout à fait différemment.

« Cela aurait pu être très dangereux. Mais on n’est pas dans un phénomène. On a alerté la population, car cela aurait pu être une moto et pas une voiture. Les noeuds étaient très bien faits, la tension était forte, comme sur un arc. On a tous eu une grosse frayeur. Par la suite, j’ai eu des contacts par des revues motos, mais n’en faisons pas une affaire. On a fait de la prévention. On a expliqué » explique un élu de Saint-Just.

« Pour les motards ou les vélos, ça peut faire guillotine au niveau de la tête » explique le Capitaine de gendarmerie d’Anglure

La suite après cette publicité

Quant à punir ce type de crime, il faut savoir qu’il s’agit d’un délit passible de prison. Encore faut-il pouvoir mettre la main sur les coupables.« Les câbles tendus, je connais bien le phénomène. Cela n’arrive pas souvent, mais j’en ai moi-même été victime il y a une dizaine d’années. Sur un chemin dans la montagne de Reims. J’étais allé à la mairie pour signaler le problème, mais on ne savait pas bien si le chemin lui appartenait ou s’il était à un particulier. A l’époque, j’ai porté plainte, mais elle a été classée sans suite.« 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.