Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Il se fait écraser par un train après avoir été distrait par son téléphone

Publié par Jeanne le 09 Nov 2025 à 12:03

Un terrible drame s’est produit à Londres. D’après un rapport du Rail Accident Investigation Branch publié le 5 novembre 2025 et relayé par Le Parisien, un écolier de 11 ans, Jaiden Shehata, aurait été percuté par un train alors qu’il traversait un passage à niveau, distrait par une vidéo sur son téléphone.

La suite après cette publicité

Le Bureau d’enquête pointe également le manque de sécurité du site, pourtant déjà signalé à plusieurs reprises.

Jaiden Shehata distrait par un train telephone - copie
©DR
La vidéo du jour à ne pas manquer

Un jeune garçon de 11 ans renversé par un train

La suite après cette publicité

Le 23 janvier dernier, vers 8 heures du matin, Jaiden Shehata, 11 ans, se rendait à pied à l’école lorsqu’il a été percuté par un train de la compagnie Southern au passage à niveau de Bourneview, près de Kenley, dans le sud de Londres.

Le conducteur, en voyant le jeune garçon s’engager sur la voie, a immédiatement déclenché le klaxon et le frein d’urgence, mais lancé à 80 km/h, le train n’a pas pu s’arrêter à temps.

À lire aussi

Selon le Rail Accident Investigation Branch (RAIB), “l’accident s’est produit parce que le piéton n’a pas perçu le risque lié à l’approche du train, probablement parce qu’il était distrait par son téléphone portable.”

La suite après cette publicité
Jaiden Shehata distrait par un train telephone - copie
©DR

Les images des caméras de surveillance montrent le garçon marchant calmement, le regard tourné vers un objet lumineux, “très certainement l’écran éclairé d’un téléphone portable.” Le rapport précise aussi que “l’analyse du téléphone portable du piéton suggère qu’une vidéo était en cours de lecture au moment de l’accident.”

À lire aussi

Une zone réputée pour être dangereuse

La suite après cette publicité

Ce matin-là, froid et pluvieux, Jaiden Shehata portait la capuche de son manteau, “ce qui a pu réduire son champ de vision périphérique et son ouïe, et affecter sa perception du train qui approchait.”

L’enquête du RAIB souligne également que le passage à niveau était “passif”, sans signal sonore ni visuel pour prévenir les piétons.

Jaiden Shehata distrait par un train telephone - copie
©DR
La suite après cette publicité

“Il aurait été possible de mieux signaler aux piétons qu’ils pénétraient dans une zone potentiellement dangereuse”, note le rapport, rappelant que six incidents évités de justesse avaient déjà été recensés entre novembre 2018 et février 2023.

Depuis ce drame, Network Rail a fait fermer le passage à niveau et prévoit de le moderniser dès le mois de décembre.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *