Un faux dentiste qui soignait ses patients à l’aide de tutos en ligne arrêté par la police
En République tchèque, un faux dentiste qui apprenait la profession avec des tutoriels en ligne vient d’être arrêté la police. Tous les détails de cette folle histoire ci-dessous !
Un faux dentiste s’aidait de tutoriels en ligne pour soigner ses patients
Voilà une affaire étonnante qui ne manque pas de faire parler d’elle en République tchèque. Pendant près de deux ans, un jeune homme de 22 ans a réussi à exercer illégalement en tant que dentiste, réalisant des soins parfois complexes sur des dizaines de patients grâce à des tutoriels disponibles sur Internet.
À lire aussi
Selon les autorités, le faux dentiste avait ouvert un cabinet entièrement équipé avec deux membres de sa famille : une infirmière de 50 ans et un prothésiste dentaire de 44 ans. « La femme fournissait des anesthésiques et des matériaux dentaires auxquels elle avait accès, tels que des plombages, de la poudre de nettoyage, de la colle », indique la police dans un communiqué. Leur système bien rodé leur aurait permis d’engranger plus de 160 000 euros.
L’imposteur et ses complices arrêtés par la police
À lire aussi
Les trois suspects, qui n’avaient aucun antécédent judiciaire, ont finalement été arrêtés au début du mois. Ils ont été inculpés pour exercice illégal de la médecine, blanchiment d’argent et tentative de coups et blessures. Leur procès devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Ils risquent jusqu’à huit ans de prison.
Cette affaire n’est pas un cas isolé dans le pays. Comme l’a indiqué Roman Smucler, président de la Chambre dentaire tchèque, plusieurs cas de faux praticiens sont démasqués chaque année. Face à ce problème récurrent, le Parlement aurait d’ailleurs adopté une loi visant à faciliter l’emploi des dentistes en provenance des pays en dehors de l’Union européenne.