« On ne s’habille pas comme… » : Un homme s’en prend à une femme voilée dans un magasin (VIDÉO)
Sur X, une vidéo montrant une femme se faire agresser verbalement a atteint plus de 35 000 vues en quelques heures. Alors qu’un jeune couple s’est fait agresser dans une station-service, la séquence montre une jeune femme voilée se faire insulter par un homme dans un magasin, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. L’auteur ira même jusqu’à insulter sa religion et surtout sa tenue vestimentaire.
Cette vidéo relance notamment le débat du port du voile dans les lieux publics en France. Dans les commentaires, de nombreux internautes se rangent du côté de l’agresseur et non de la jeune femme voilée… Malgré les insultes à son égard.
Une femme voilée se fait insulter dans un magasin
Il n’est pas encore arrivé, le temps du vivre-ensemble. Sur X, le compte @cpasdeslol_X a publié une vidéo qui a relancé un vif débat sur le réseau social. Dans cette séquence qui dure 1,44 minute, une jeune femme voilée fait ses courses, et se fait interpeller par un homme. Si nous n’avons pas d’élément sur ce qui a déclenché l’altercation entre la femme voilée et l’individu, ce dernier lui demande : « Pourquoi vous habitez ici ? » . L’homme estime que la jeune femme ne respecte pas « les mœurs et coutumes » de la France. Et il va même plus loin dans ses propos en indiquant que les musulmans se « comportent comme des envahisseurs » .
Face à la situation, la victime reste calme et indique notamment qu’elle est née en France. Mais rien n’y fait pour l’homme, qui devient de plus en plus insultant. « Même si vous êtes née ici, j’en ai rien à f*utre […] On ne s’habille pas comme ça, comme un fantôme« ajoute ce dernier en s’adressant aux témoins de la scène. Si l’homme fait référence à l’habit de la jeune femme voilée, ses propos sont choquants. Des femmes présentes lui demandent notamment de « dire la même chose à des hommes » et d’arrêter d’agresser verbalement une femme « qui n’a rien demandé » .
Sur X, les internautes prennent le parti de l’homme
Si nous devons résumer, la femme voilée se fait agresser verbalement par un homme alors qu’elle fait ses courses. Visiblement dérangé par sa tenue, l’homme tient des propos racistes à son égard. Si les témoins prennent la défense de la jeune femme, ce n’est pas le cas sur les réseaux sociaux. Alors que ce cambriolage filmé a permis de retrouver le voleur, l’agression de la femme musulmane semble convenir à beaucoup d’internautes.
« Il a raison. Elle fait de l’exhibition avec son voile et son smartphone » , « Bravo à cet homme » , « Provocation et victimisation, encore et encore » peut-on lire dans les commentaires. Nombreux sont ceux qui pensent que la jeune femme voilée a d’abord provoqué l’homme avant de commencer l’enregistrement. Une façon, selon eux, de « se faire victimiser » .