Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Mort de George Floyd : Les nouvelles images chocs de ses derniers instants (Vidéo)

Publié par Mélanie le 02 Avr 2021 à 20:00

Le procès de Derek Chauvin, accusé du meurtre de George Floyd, s’est ouvert sous les yeux du monde entier. Après le témoignage bouleversant de plusieurs témoins, de nouvelles images très troublantes ont été montrées aux jurés. Ces enregistrements sont disponibles dans la vidéo ci-dessous.

.

>>> A lire aussi : Mort de George Floyd : sa famille va toucher 27 millions de dollars de dommages et intérêts

Mort de George Floyd : De nouvelles images chocs

Cela fait cinq jours que le procès de Derek Chauvin a commencé. Depuis l’ouverture du procès, les personnes appelées à la barre ont livré des témoignages bouleversants. Entre larmes et regrets, ces derniers se désolent de ne pas avoir pu secourir George Floyd. Mais ce jeudi 1 avril a été une journée particulièrement forte en émotions. Si les jurés avaient visionné dès l’ouverture du procès, la vidéo la plus connue du calvaire de George Floyd, cette fois-ci ils se sont trouvés au cœur du drame.

Les enregistrements des différentes caméras-piétons portées par les quatre policiers qui ont procédé à l’arrestation ont été diffusés lors du procès. Les vidéos détaillent les derniers instants de la vie de celui qui est devenu le symbole de toute une nation. Jusqu’à présent, ces images étaient restées confidentielles.

« Je ne suis pas quelqu’un de mauvais »

C’est un homme paniqué, apeuré et inoffensif qui apparait à l’écran. « Ne me tirez pas dessus  » ,  » Vous me faites peur  » , « Je ne suis pas quelqu’un de mauvais » , « Ne me faites pas ça s’il vous plait » , ce sont les mots qu’a prononcés George Floyd avant que les agents des forces de l’ordre essaient de le faire monter dans leur véhicule.

Le défunt avait déclaré être claustrophobe et qu’il venait juste de perdre sa mère. Mais face à sa résistante, les quatre officiers : Derek Chauvin, Thomas Lane, J. Alexander Kueng et  Tou Thao décident de le clouer au sol. Avant que Derek Chauvin, qui exerçait en tant que policier depuis 2001, ne décide de placer son genou sur le cou de George Floyd.

Bien que les passants qui assistaient impuissants à cette scène le suppliaient de se lever, ce dernier a décidé de garder cette position pendant prés de neuf  minutes et vingt neuf secondes. L’un des secouristes appelés à la barre a déclaré que le quadragénaire était déjà mort à son arrivée. Le décès de George Floyd a suscité une vague d’émotion aux quatre coins du globe. De New York à Seattle en passant par Paris ou encore Tokyo … Le procès doit se tenir tout au long du mois d’avril et le verdict devra être rendu par la suite

Derek Chauvin, âgé de 45 ans, est inculpé pour meurtre et homicide volontaire. Ce dernier a été libéré le 7 octobre dernier après avoir versé une caution d’un million de dollars. L’ex policier comparait libre et plaide non coupable mais il risque 40 ans de prison.

>>> A lire aussi : Drame dans un supermarché : dix morts dans une fusillade