Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

La liste des 10 noms d’acteurs et producteurs du cinéma Français accusés du pire fait trembler la France

Publié par Notre Rédaction le 09 Mai 2024 à 10:42
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
Cinéma - Festival de Cannes

Le monde du septième art n’a jamais été aussi secoué. À quelques jours du Festival de Cannes, Cyril Hanouna et les chroniqueurs de TPMP ont réagi à la nouvelle affaire qui fait actuellement grand bruit.

Est-ce la fin du cinéma Français comme nous le connaissons ? La liste de 10 noms qui circule est tout simplement glaçante.

liste acteurs

Un scand*le dans le cinéma ?

Le mouvement #M*Too, qui signifie « moi aussi » en français, a pris une ampleur mondiale en octobre 2017, bien que ses origines remontent à 2006. Créé par Tarana Burke, une militante américaine pour les droits civiques, le mouvement a été lancé pour sensibiliser et soutenir les victimes de harc*lement et d’agressions se*u*lles, particulièrement dans les communautés défavorisées.

Adriana Karembeu victime d'une tentative de viol « Je sens sa salive sur mon visage et ma poitrine » : Adriana Karembeu victime d&rsqu […] « Je sens sa salive sur mon visage et ma poitrine » : Adriana Karembeu victime d’une tentative de vi*l […]

L’étincelle qui a propulsé #M*Too sur la scène internationale est venue lorsque des allégations d’abus contre le producteur hollywoodien Harvey Weinstein ont été publiées dans des reportages par le New York Times et le New Yorker.

Clovis Cornillac harvey weinstein (1)

L’actrice Alyssa Milano a encouragé l’utilisation du hashtag #M*Too sur les réseaux sociaux pour démontrer l’ampleur et la prévalence du problème. Des millions de personnes dans le monde entier ont commencé à partager leurs expériences, mettant en lumière non seulement le harc*lement et les a*ressions dans l’industrie du divertissement, mais aussi dans d’autres domaines comme la politique, le sport et le monde des affaires.

Le mouvement a eu un impact significatif sur la société, conduisant à un examen plus approfondi et souvent à des changements dans les politiques des entreprises et des institutions, ainsi qu’à des poursuites judiciaires contre certains des accusés.

Il a également suscité des débats sur les relations de pouvoir, le consentement et l’égalité des se*es, et a inspiré d’autres mouvements similaires dans différents pays, chacun adaptant le message à son contexte culturel et social.

Les langues se délient et la parole se libère. Le mouvement MeToo s’intensifie en France et depuis, les témoignages affluent. D’ailleurs, une nouvelle affaire secoue actuellement le cinéma français. Il s’agit d’une liste controversée de dix noms d’acteurs, réalisateurs et producteurs très connus. Selon les informations relayées par Le Canard enchaîné, ils seraient tous liés à des scandales sexu*ls.

Sommes-nous à l’aube d’une révolution majeure dans l’industrie ?

Comme on pouvait s’y attendre, Cyril Hanouna et son équipe de chroniqueurs se sont emparés de ce sujet explosif. Et le 6 mai dernier, ils ont fait des révélations alarmantes sur l’avenir de l’industrie du cinéma français et sur celui du Festival de Cannes.   

Le Festival de Cannes en d*nger ?

Le Festival de Cannes, l’un des festivals de cinéma les plus prestigieux et célèbres du monde, a été créé en réponse à des tensions politiques et culturelles. L’histoire de sa création remonte à la fin des années 1930, lorsqu’une controverse a éclaté au Festival de cinéma de Venise de 1938.

À cette époque, le régime fasc*ste de Benito Mussolini et le gouvernement n*zi en Allemagne ont exercé leur influence pour favoriser des films de leur choix, ce qui a conduit à des accusations de biais politique dans la sélection et les récompenses du festival.

festival-cannes

Cette manipulation politique a irrité plusieurs pays et personnalités du cinéma, notamment les Français. En 1939, Jean Zay, alors ministre français de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, a proposé la création d’un festival international du film en France pour promouvoir les valeurs de liberté et de diversité artistique, en opposition à l’influence fasc*ste.

Ces étonnantes confidences d'Adriana Karembeu « Dans mon lit… » : les étonnantes confidences d’Adriana Karembeu sur son intim […] « Dans mon lit… » : les étonnantes confidences d’Adriana Karembeu sur son intimité

La ville de Cannes a été choisie pour accueillir le festival en raison de son climat agréable et de ses installations touristiques attrayantes.

Le premier Festival de Cannes devait initialement avoir lieu du 1er au 20 septembre 1939, sous le nom de « Festival International du Film ». Tout était prêt pour cet événement, et le festival a même débuté, mais il a été rapidement interrompu après la projection du film d’ouverture « The Hunchback of Notre Dame » à cause de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne et le début de la Seconde G*erre mondiale.

acteur

Après la g*erre, le festival a été relancé et s’est tenu pour la première fois en 1946. Depuis lors, il s’est solidement établi comme un événement majeur dans le monde du cinéma, célébrant à la fois la créativité artistique et l’innovation cinématographique.

« C’est vraiment la panique à bord »

La série de plaintes visant Gérard Depardieu a sans doute marqué un tournant majeur dans le mouvement M*Too. Son attitude et ses actes supposés ont en effet été étalés sur la place publique. Alors que le célèbre acteur sera jugé en octobre 2024 pour agressions se*uelles, les députés ont ajouté leur pierre à l’édifice.

Gérard Depardieu : son ex prend sa défense

En effet, l’Assemblée nationale vient d’approuver à l’unanimité la création d’une commission d’enquête sur les « abus et v*olences » dans le spectacle, la mode ou encore le cinéma.

À titre d’information, Judith Godrèche en a fait la demande. Pour rappel, la comédienne a déposé plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon.

Les dérives du cinéma ont donc été révélées au grand jour. Et cette liste suscite la plus grande inquiétude dans le milieu du 7e art. Lundi dernier, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont donc évoqué cette nouvelle affaire sur le plateau de TPMP.

Cyril Hanouna
Cyril Hanouna @ C8

« On a énormément de noms qui circulent, nous aussi, parce qu’on enquête là-dessus, c’est vraiment la panique à bord », a annoncé l’animateur de C8. Ce, avant de donner la parole à Gilles Verdez.

« C’est explosif. Si cette liste de noms sort, avec les noms tels qu’ils commencent à circuler, c’est à dire les plus grands acteurs, les producteurs de toute génération du cinéma français – c’est la fin du cinéma français tel qu’il est là, la fin du Festival de Cannes »

Cyril Hanouna craint le pire

Continuant sur sa lancée, Gilles Verdez a évoqué la grand-messe du cinéma française sur la Croisette.

acteur

« Le Festival de Cannes n’a plus aucune raison d’être, le cinéma français va imploser. C’est une liste extraordinaire (…) Les producteurs paniques, tout le monde p*nique, il y a une communication de crise autour des dirigeants du festival de Cannes pour tenter si c’est possible d’amortir le choc »

« Ce serait une déflagration avec des noms que tout le monde connaît (…) On ne sait pas si c’est une affaire commune à tous ou individuelle qui touche les uns les autres »

Apparemment, le journal d’investigation Mediapart prépare une grande enquête sur cette nouvelle affaire. Et sur le plateau de TPMP, Cyril Hanouna a conclu :

fesses fesse Hanouna
@tpmptv – Instagram

« Si ces affaires de sont avérées, tout le cinéma français est paralysé. Ça touche les plus gros producteurs et les plus grands acteurs. Même les films qui vont sortir là, je ne sais même pas comment ils vont pouvoir être mis à l’écran, c’est vraiment un truc de fou »

La liste mentionnée comprendrait des acteurs, réalisateurs et producteurs, majoritairement des trentenaires et des quadragénaires, marquant un contraste avec des figures plus âgées récemment accusées comme Gérard Depardieu ou Jacques Doillon.

L’origine de cette liste reste floue, avec des discussions animées sur les réseaux sociaux et des mentions d’une enquête de Mediapart. Selon Le Figaro, la liste aurait été transmise anonymement à des financiers du cinéma.

cinema disparition actrice connue tous

La possible divulgation de cette liste suscite des débats intenses, avec des prévisions alarmistes sur ses implications pour l’avenir du cinéma français et du Festival de Cannes.

Le festival lui-même se trouve en position délicate, contraint de considérer des mesures drastiques comme la disqualification de films ou l’exclusion de certaines personnalités de l’événement en collaboration avec une agence de communication spécialisée en gestion de crise pour naviguer à travers cette tempête potentielle.

Selon Clément Garin, expert média sur X, les premiers couacs seraient déjà en route. En effet, les Premières retombées du #metoo qui se prépare à Cannes seraient déjà enclenchées. Il se dit que le tournage de la saison 5 de LOLQuiRitSort qui doit démarrer début juin prochain, est repoussé de « quelques semaines » par la production d’Endemol en accord avec PrimeVideo.

Une prochaine saison très différente ? Ce qu'il faut savoir sur la 5ᵉ édition

Les raisons sont logiques : la prod préfère attendre la publication des différents papiers et de la liste qui circule, avant de lancer les tournages, dans la crainte que certains visages du casting y figurent.

Alors, le cinéma français a-t-il vraiment du souci à se faire ? Qu’en pensez-vous ?

Gérard Depardieu lors d'un évènement pour la sortie d'un film. « Je vais te planter mon gros parasol dans ta… » : Gérard Depardieu, nouvelles […] « Je vais te planter mon gros parasol dans ta… » : Gérard Depardieu, nouvelles révélations chocs

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER