Certains magasins utilisent la magie de Noël pour arnaquer leurs clients en toute impunité !
À chaque Noël, on voit beaucoup de monde dans les magasins en raison des prix qui baissent à grande échelle. Pourtant, ces consommateurs ne se doutent pas que certaines enseignes peuvent les duper. Leur méthode ? Proposer des prix soi-disant moins chers sur les produits, alors que la réalité est autre. On vous explique tout !
Une ambiance festive dans les magasins !
Dans un environnement commercial de plus en plus compétitif, les commerçants ne lésinent pas sur les moyens afin de générer du trafic dans leurs magasins. Effectivement, ils emploient toutes sortes de stratégies marketing pour capter l’intérêt des passants. Et dans ce domaine, certains ne manquent pas d’imagination !
Dans un premier temps, ils créent une ambiance chaleureuse dans les magasins. Ils misent alors sur de la bonne musique et diffusent toutes sortes d’odeurs plaisantes. Cela va détendre les clients et les inciter à passer plus de temps dans les rayons. L’objectif, bien sûr, est d’influencer leur comportement d’achat.
Une autre technique que les vendeurs utilisent souvent est le merchandising visuel. C’est l’art de présenter les produits de manière engageante pour captiver l’attention même des clients les plus indifférents. Ils utilisent des vitrines attrayantes ou des panneaux interactifs qui éveillent la curiosité des passants.
À lire aussi
Des pratiques commerciales parfois malhonnêtes !
Malheureusement, certaines marques utilisent des stratégies de prix trompeurs pour inciter les gens à acheter leurs produits. L’association Foodwatch, experte en étude des prix sur une période donnée, vient de dévoiler un constat déconcertant. On dirait que certains magasins ont tiré un trait sur leur intégrité !
L’idée des magasins est d’étiqueter un produit avec une phrase accrocheuse comme « spécial noël » pour que les familles le remarquent. En achetant le produit, le client va croire qu’il a fait une bonne affaire, alors qu’il n’en est rien. Son erreur consiste simplement à ne pas avoir vérifié au sein d’autres magasins !
À lire aussi
En effet, un produit similaire peut se vendre moins cher si on vérifie bien. Un cas en particulier, qui a commencé en 2019 et qui se poursuit jusqu’à maintenant, a beaucoup fait parler de lui. Il concerne un pot de confiture de figue de Monoprix Gourmet qui coûte 33,80 € le kilo. Pourtant, un pot identique à celui-ci mais de marque différente a été vendu à 5,38 € le kilo.
Heureusement qu’il existe des associations de consommateurs telles que Foodwatch pour mettre en garde les consommateurs contre ce genre de pratique commerciale trompeuse. Toutefois, il ne faut pas se reposer uniquement sur ce genre de plateformes. On peut déjouer les pratiques de ces magasins grâce aux astuces adéquates !
Comment éviter ces fraudes dans les magasins ?
Il faut savoir qu’en France, les « pratiques commerciales trompeuses » constituent un délit. Alors, on se demande pourquoi les magasins continuent à appliquer leur stratégie. Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen d’éviter cela est de comparer les prix. Cela peut prendre assez de temps, mais c’est beaucoup plus économique !
On peut aussi jeter un coup d’œil à l’historique des prix. D’ailleurs, les applications comme Dealabs et Keepa sont là pour nous aider. Et surtout, il faut se méfier de ces sites qui proposent des prix de rêve. À la place, il vaut mieux faire confiance aux vendeurs certifiés, qui bénéficient d’avis positifs.