Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Mort d’Émile : la véritable cause de son décès va être dévoilée

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 05 Juin 2024 à 10:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo
emile
La suite après cette publicité

Le 8 juillet 2023 restera gravé dans les mémoires comme le jour où Émile, deux ans et demi, a mystérieusement disparu dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Alors que des ossements du petit garçon ont été retrouvés neuf mois après sa disparition, cette affaire a été marquée par de nombreux rebondissements et certaines questions continuent aujourd’hui de persister :  De qui ou de quoi a-t-il été victime ?

emile ossements
La suite après cette publicité

Comment ses ossements ont-ils pu se retrouver  dans une zone déjà fouillée quelques mois auparavant ? 

emile disparition mère etrange appel priere « Le diable l’emmenait régulièrement » : l’étrange déclaration de la mère […] « Le diable l’emmenait régulièrement » : l’étrange déclaration de la mère d’Emile

Ce jour-là, Émile était en vacances chez ses grands-parents au Haut-Vernet, un hameau niché au cœur des montagnes. Alors qu’il jouait dans le jardin, ce dernier a disparu sans laisser de trace sans que personne comprenne comment ni pourquoi.

La suite après cette publicité
emile ossements

L’alerte concernant le petit garçon a été donnée en fin d’après-midi, ce qui a déclenché une mobilisation sans précédent jusqu’à très tard dans la nuit pour tenter de le retrouver le plus vite possible.

Le lendemain, dès le 9 juillet, une opération de plus grande envergure a été lancée et tous les moyens disponibles ont été déployés : des secouristes, des villageois, des gendarmes, mais aussi des drones thermiques et des chiens spécialisés ont été mobilisés pour partir à sa recherche.

La suite après cette publicité
Décès du petit Émile : la randonneuse s'exprime

Malgré des fouilles intensives et plus d’une dizaine de témoignages recueillis de la part de personnes qui disaient avoir vu l’enfant quelques heures avant sa disparition, aucun élément n’a pu faire avancer l’enquête.

Le 10 juillet, après une nouvelle journée de recherches, le préfet a annoncé l’arrêt des battues. Une décision après laquelle le site du Haut-Vernet a été fermé à toute personne étrangère au hameau.

La suite après cette publicité
Décès du petit Émile : une ambiance malsaine

Toutes les maisons ont été fouillées, mais là encore, rien n’a permis de mettre la main sur des indices

Au fil des jours, l’atmosphère dans le hameau du Haut-Vernet est devenue de plus en plus irrespirable 

La suite après cette publicité

Les habitants se sont retrouvés sous le feu des projecteurs et ont fait l’objet d’interrogations et de suspicions incessantes.

Les récits contradictoires des témoins et les rumeurs ont alimenté un peu plus le mystère entourant l’inquiétante disparition du petit garçon.

emile randonneuse
La suite après cette publicité

Peu à peu, les regards se sont tournés vers la famille d’Emile. Des questions ont en effet émergé concernant leur comportement et leur implication dans cette affaire :

Des soupçons ont d’abord été dirigés vers ses grands-parents qui étaient responsables de sa garde au moment de sa disparition. Certains ont remis en question leur vigilance après avoir perdu de vue Émile, ce qui a alimenté les spéculations les concernant.

Émile : ces nouvelles recherches qui n'ont rien donné
La suite après cette publicité

Des rumeurs ont également circulé concernant les parents d’Émile qui n’étaient pas présents au moment de sa disparition mais qui se trouvaient dans une autre localité.

Leur silence initial et leur communication limitée avec les médias ont suscité de grandes interrogations sur leur implication dans la disparition de leur fils avant que la maman d’Emile ne prenne finalement la parole pour lancer un appel.

Décès d'Émile : son grand-père avait fouillé la zone
La suite après cette publicité

Toutefois, les mois ont passé sans réelle avancée dans l’enquête. Les perquisitions, les interrogatoires, les analyses… : 

Malgré tous les efforts des enquêteurs, le mystère restait entier. Chaque piste explorée semblait se dissoudre dans l’incertitude, laissant les autorités dans une impasse désespérante. C’est le 30 mars 2024 qu’un tournant inattendu s’est finalement produit : 

Ce jour-là, une randonneuse a fait une découverte macabre. Elle a retrouvé un crâne humain dans une zone qui avait déjà été inspectée à plusieurs reprises. Une zone en pleine nature, escarpée et pas facile d’accès située à quelques kilomètres seulement du Haut-Vernet.

La suite après cette publicité
emile

Les analyses ADN ont alors confirmé le pire : il s’agissait bel et bien des restes d’Émile qui avait échappé à la surveillance de ses grands-parents neuf mois plus tôt.

Cette terrible découverte a plongé la France entière dans une profonde tristesse et a relancé les investigations de plus belle. Depuis, de nombreuses questions se posent : 

La suite après cette publicité

Comment les ossements ont-ils été découverts dans une zone déjà fouillée ? Quelles sont les circonstances exactes de la disparition d’Émile et qui est responsable de cette tragédie ? 

Malgré les progrès de l’enquête, ces questions continuent de hanter les esprits. Avec la confirmation de la mort d’Émile, une étape cruciale de l’enquête a été franchie.

Cependant, cela marque également le début d’une nouvelle phase : celle de la recherche de la vérité.

La suite après cette publicité

A ce jour, les investigations se poursuivent pour savoir si sa mort est le fruit d’une action humaine, animale ou bien d’un simple accident.

Émile Mort d’Émile : nouvelle révélation, une piste se précise Mort d’Émile : nouvelle révélation, une piste se précise

Les enquêteurs redoublent d’efforts pour rendre justice à ce petit garçon dont le destin a été brutalement interrompu.

La suite après cette publicité

Si l’on ne connaissait pas encore les raisons exactes de la disparition du petit Émile, les résultats des dernières analyses pourraient permettre d’éclaircir les nombreuses zones d’ombre.

Invité de l’émission C dans l’air, sur France 5, Philippe Zdankiewicz, membre de l’équipe d’investigation, a donné de nouvelles informations sur cette sombre affaire.

emile disparition mere sort silence
© Capture d’écran TF1
La suite après cette publicité

« Il faut attendre les résultats scientifiques »

Après plusieurs mois de recherche, le crâne du petit Émile a été retrouvé le 30 mai dernier par une randonneuse. Elle se promenait près du hameau du Haut-Vernet. Les enquêteurs ont ensuite trouvé d’autres ossements et des vêtements du garçonnet sur les lieux. Comment le fils de Marie et Colomban Soleil est-il mort ?

C’est la question à laquelle les médecins ont tenté de répondre. Malgré tout, l’autopsie n’a pas permis de déterminer les causes de son décès. Comme l’a révélé Philippe Zdankiewicz, les investigations se poursuivent. Et l’ancien gendarme a expliqué qu’ils respectent un processus d’enquête méticuleux. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont demandé des analyses approfondies du squelette d’Émile.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D’après le formateur et enquêteur au sein de l’ARPD (Assistance et recherche de personnes disparues), son équipe n’est pas dans l’impasse. « Il faut attendre les résultats scientifiques des éléments qui ont été recueillis », a-t-il confié sur le plateau de C dans l’air. Et de poursuivre :

« On ne peut rien dire avant, on ne peut extrapoler des situations (…) Lorsque les résultats auront été donnés, la science aura parlé et je pense que ce sera donc irrémédiable »

La suite après cette publicité

affaire Raphaël Hurtig emile (2) Affaire Émile : Cette autre disparition d’enfant dans le même secteur qui refai […] Affaire Émile : Cette autre disparition d’enfant dans le même secteur qui refait surface

Une nouvelle piste dans l’affaire Émile  

Il va sans dire que les résultats des dernières analyses sont très attendus, et en particulier, par la famille du petit Émile. Cette disparition reste une épreuve des plus douloureuses de leur existence.

La suite après cette publicité

Et bien que ses parents « donnent deux fois plus d’amour à leur autre enfant », une petite fille prénommée Alaïa, ils veulent connaître la vérité. Cela pourrait leur permettre d’avancer et de faire leur deuil.

Décès d'Émile : son grand-père avait fouillé la zone
Emile @ DR

À titre d’information, des morsures ont été trouvées sur le crâne d’Émile. Ce qui a soulevé la question d’une attaque animale sauvage. Et les enquêteurs n’excluent pas cette théorie. D’autant plus qu’un chacal doré, originaire d’Europe de l’Est, a été aperçu rôdant à proximité du lieu de sa disparition. Les résultats scientifiques pourraient enfin permettre d’établir les causes exactes de sa mort.

La suite après cette publicité

emile Affaire Emile : révélations sur l’enquête… Affaire Emile : révélations sur l’enquête…