Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Pour obtenir sa libération, Oscar Pistorius envoie une lettre bouleversante aux parents de sa compagne décédée

Publié par Nicolas F le 15 Nov 2021 à 21:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’ancien athlète paralympique déchu, Oscar Pistorius, 34 ans, a déjà purgé la moitié de sa peine pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp. La justice sud-africaine lui permet donc de débuter ses démarches de libération anticipée. Dans le cadre de ce processus, Oscar Pistorius a envoyé une lettre bouleversante aux parents de sa victime.

Publicité

>>> À lire aussi : Un biopic sur Oscar Pistorius avec Ryan Gosling et Charlize Theron ?

Oscar Pistorius peut demander sa libération anticipée

June et Barry Steenkamp n’étaient pas préparés à recevoir un tel courrier. Celui qui a été condamné pour le meurtre de leur fille leur a envoyé une lettre dans le but de prouver sa volonté d’entamer des démarches de bonne volonté. L’envoie de cette lettre de repentance n’est pas sans raison. La justice sud-africaine permet aux condamnés d’entamer des démarches de demande de libération conditionnelle ou anticipée à la moitié de la peine. Le processus passe par des preuves de « reconnaissance et de prises de responsabilité pour ses actions ».

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

>>> À lire aussi : Caitlyn Jenner, Bertrand Cantat : Ces stars ont tué quelqu’un !

L’ancien athlète envoie une lettre aux parents de sa compagne

«C’était émotionnellement très bouleversant pour eux », a déclaré Tania Koen, avocate des parents de la victime, après avoir lu la lettre du compagnon de leur défunte fille. « Ils ne savaient pas qu’elle allait arriver ». L’avocat d’Oscar Pistorius a envoyé la lettre aux parents, sans les prévenir qu’ils allaient être confrontés à un tel message. « Je ne peux pas vous divulguer le contenu de cette lettre », a précisé l’avocate des parents à un tabloïd britannique. Les parents ont toutefois indiqué qu’ils avaient entrepris les démarches, de leur côté, pour obtenir une confrontation avec Oscar Pistorius. « Ils veulent faire ça face à face. Depuis des années, ils veulent rencontrer Oscar ». Le père de la victime a des questions à lui poser. S’il est encore émotionnellement très affecté, il est « prêt à rencontrer Oscar » et souhaite remettre en cause sa version. L’avocate a vivement critiqué la méthode utilisée par l’ancien champion. Selon elle, « la procédure appropriée n’a pas été suivie » et il s’agit d’un « mépris pour le bien-être émotionnel » des parents.

Publicité

>>> À lire aussi : Oscar Pistorius (athlète handicapé) bat un cheval à la course

Oscar Pistorius a purgé la moitié de sa peine

Oscar Pistorius, 6 fois médaillés d’or aux Jeux paralympiques, était devenu un héros international lorsqu’il avait obtenu le droit de concourir en 2012 aux Jeux olympiques des valides, malgré ses prothèses aux jambes. Pour rappel, Oscar Pistorius a été reconnu coupable du meurtre de sa compagne, Reeda Steenkamp, en tirant plusieurs coups de fusil à travers la porte de la salle de bain de leur domicile, le jour de la Saint Valentin 2013. L’athlète amputé des deux jambes s’en tient à sa version des faits : il pensait qu’un cambrioleur était rentré chez lui. Il a plaidé la légitime défense. Condamné en 2014 à 5 ans de prison ferme, le parquet a fait appel. Il a été condamné en 2015 à six ans de prison. En 2017, suite à un énième appel, sa peine définitive a été fixée à 15 ans de prison.

Publicité

>>> À lire aussi : Et pendant ce temps…Pistorius fait la fête dans un resto branché…

oscar pistorius demande sa libération anticipée
 Crédits : Marco Longari/Pool/AFP

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN