Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Paris : Une touriste américaine victime d’agression sexuelle dans le métro 9

Publié par Corentin Andrivot le 07 Mai 2024 à 9:03

Un homme a été interpellé à une station sur la ligne 9 alors qu’il venait d’agresser sexuellement une femme. L’homme était déjà suivi par les policiers.

Image illustration métro parisien

Une agression sexuelle dans une rame de métro pleine

La vidéo du jour

Il est 22h30 à la station Trocadéro. Des policiers en civile de la brigade de lutte contre les atteintes à la sécurité des transports (Blast) tombent sur un homme suspect. L’homme suit les femmes d’un petit peu trop près. Les officiers décident alors de le suivre jusque dans une rame de métro de la ligne 9 direction Montreuil (Seine-Saint-Denis).

La rame est pleine à craquer, mais les agents ainsi que l’homme réussissent à rentrer. L’individu se glisse derrière une jeune femme d’origine Américaine en visite sur Paris.
En période d’affluence, la rame est pleine et la plupart des gens sont coincés, ne pouvant pas bouger.

À ce moment-là, la jeune femme sent qu’on commence à lui caresser les fesses et le frotteur mime des mouvements du bassin comme lors d’un rapport sexuel. Les policiers s’approchent alors de la jeune femme, faisant fuir le frotteur. La jeune touriste confirme son intention de porter plainte et les agents se lancent à la poursuite de l’agresseur.

Finalement, il est retrouvé quelques stations plus loin à la station Alma-Marceau. L’homme était en situation irrégulière sur le territoire français et a été placé en garde à vue.

Un cas similaire, un problème fréquent

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que ce genre d’agressions arrive. Les agressions sexuelles sont un fléau récurrent dans les transports qui concernent en majorité les femmes.
Par exemple, à gare de Lyon en avril, c’est une femme de 44 ans qui est agressé dans un train en provenance de Zurich.
Selon un rapport du ministère chargé des Transports, en 2022, il y a eu 1359 agressions qui relevaient d’atteintes sexuelles avec contact.

Pour lutter contre ces phénomènes récurrents, la RATP a mis en place un numéro d’appel pour signaler toute situation qui présente un risque, dont les violences sexistes et sexuelles.