Paris : Un plancher s’effondre pendant une fête d’anniversaire, au moins 20 blessés
Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 janvier 2026, une fête a viré au cauchemar dans le XIe arrondissement de Paris.
Le plancher d’un appartement situé rue Amelot s’est brutalement effondré, faisant plusieurs blessés, dont un grave. Alors que les enquêtes débutent, les autorités tentent de comprendre les causes de cet accident aussi spectaculaire que rare.
Un parquet s’effondre rue Amelot
Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 janvier 2026, peu après minuit, le plancher d’un appartement situé au 5e étage d’un immeuble ancien du 34 bis rue Amelot, dans le XIe arrondissement de Paris, s’est écroulé sur l’étage inférieur.
Selon France Télévisions, entre 50 et 60 personnes se trouvaient sur place pour une fête d’anniversaire lorsque la structure a cédé.
Alertés rapidement, les sapeurs-pompiers de Paris ont déployé un important dispositif, avec environ 125 à 145 soldats du feu et une quarantaine de véhicules mobilisés.
À lire aussi
Le bilan a d’abord fait état d’une vingtaine de blessés, avant d’être réévalué à 14 personnes touchées, dont une en urgence absolue, comme l’a confirmé le parquet de Paris le dimanche 18 janvier 2026.
D’après la préfecture de police, l’effondrement est d’origine « structurelle » et aucune fuite de gaz n’a été détectée.
Une enquête pour recherche des causes des blessures a été ouverte le même jour, précise Franceinfo, afin d’établir les responsabilités et comprendre précisément ce qui a provoqué la chute du plancher.
À lire aussi
Une enquête est en cours
Les premiers éléments techniques orientent vers une fragilisation progressive de la structure. Au micro de France Télévisions le 18 janvier 2026, Antoine Cardon, architecte de sécurité pour la préfecture de police de Paris, explique qu’« une fête avait eu lieu dans un logement, puis il y a eu un effondrement en chaîne sur l’ensemble du plancher ».
Il évoque notamment une infiltration d’eau depuis un balcon, ayant dégradé les poutrelles en bois soutenant le sol.
Plusieurs témoins ont raconté la scène à RTL et à TF1 Info. L’un d’eux confie : « C’était une fête d’anniversaire et puis à un moment donné, au moment du gâteau d’anniversaire, le plancher s’est écroulé d’un seul coup ».
Malgré la violence de l’accident, aucun mouvement de panique majeur n’a été signalé. « Personne n’a bougé pour ne pas descendre d’un étage supplémentaire en attendant les secours », témoigne un convive sur RTL le 18 janvier 2026.
La préfecture assure que la structure globale de l’immeuble n’a pas été endommagée et que les habitants pourront, pour la plupart, regagner leur logement après sécurisation des lieux.