Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Patrick Bruel de retour en France après un séjour à l’étranger très commenté

Publié par Cassandre le 19 Août 2026 à 15:20

Trente-deux plaintes. Le chiffre donne le tournis, et pourtant l’affaire continue de grossir. Cette semaine, une nouvelle accusation vise Patrick Bruel, tandis que le chanteur revient tout juste d’un séjour à l’étranger que son contrôle judiciaire allégé lui a permis d’effectuer. Un timing qui ne passe pas inaperçu, surtout du côté des avocates des plaignantes.

Patrick Bruel aperçu à l'étranger après un allégement discret de son contrôle judiciaire

Une 32e plainte qui suit toujours le même scénario

C’est Franceinfo qui a révélé l’information ce mercredi : une nouvelle plainte pour tentative de viol a été déposée cet été contre le chanteur. Elle porte désormais à 32 le nombre total de plaintes visant Patrick Bruel pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel.

Sur France Inter, l’avocate Myriam Guedj-Benayoun a détaillé le profil de cette nouvelle plaignante : une femme « extrêmement jeune, tout juste majeure » au moment des faits. Le mode opératoire décrit ressemble étrangement aux précédents témoignages recueillis dans cette affaire aux multiples ramifications : une soirée dans le monde du spectacle, une invitation, puis un tête-à-tête qui vire au drame selon la victime présumée.

Ces faits sont concernés par la prescription, précise l’avocate. Mais elle prévoit de transmettre en septembre aux juges d’instruction d’autres témoignages, de femmes qui ne souhaitent pas porter plainte mais veulent tout de même apporter leur récit à la justice.

Le contrôle judiciaire assoupli qui fait polémique

Le point qui cristallise la colère des avocates, c’est ce voyage à l’étranger. Le contrôle judiciaire interdisant à Patrick Bruel de quitter le territoire français a été assoupli le 21 juillet, une décision révélée mi-août seulement. Résultat : le chanteur a pu s’absenter quelques jours, avant d’être « de retour en France » selon le communiqué transmis par ses avocats à RTL.

Le parquet a bien contesté cette décision devant la cour d’appel de Versailles. Mais en attendant l’issue de ce recours, Patrick Bruel conserve le droit de voyager librement hors des frontières françaises, comme dans n’importe quelle autre affaire où la présomption d’innocence s’applique.

Pour Carine Durrieu-Diebolt, avocate d’une des plaignantes, cette souplesse ressemble à un « traitement préférentiel ». Un terme que les avocats du chanteur rejettent en bloc, assurant qu’il n’a bénéficié d’« aucun passe-droit ». Deux lectures diamétralement opposées d’une même décision judiciaire, dans un dossier déjà chargé de tensions.

Nouvelle plainte, contrôle allégé, voyage à l'étranger : le trio qui glace les avocates de Patrick Bruel

Ce que le chanteur n’a toujours pas le droit de faire

Ce que les avocats de Patrick Bruel omettent rarement de rappeler, ce sont les restrictions qui demeurent. Le chanteur n’a toujours pas le droit d’entrer en contact avec les femmes qui l’accusent, ni de fréquenter des salons de massage. Il doit également suivre des soins psychologiques dans le cadre de ce contrôle judiciaire, et avait dû verser une caution de 500 000 euros à la justice dès sa mise en examen.

Car l’affaire ne se limite pas à cette seule polémique du voyage.

Depuis le 10 juin, le sexagénaire est mis en examen dans quatre dossiers distincts : un viol présumé à Neuilly-sur-Seine en 2008, une tentative de viol à Bruxelles en 2010, une affaire d’agression sexuelle et de harcèlement sexuel à Perpignan en 2019, et un dossier de harcèlement sexuel à Ajaccio la même année.

Il conserve par ailleurs le statut de témoin assisté dans quatre autres procédures.

Autant dire que l’instruction est loin d’être bouclée, et que chaque nouvelle plainte relance mécaniquement le débat sur les conditions de sa liberté surveillée. Un numéro national, le 3919, reste accessible gratuitement et anonymement 24h/24 pour toute personne concernée par des violences sexistes ou sexuelles.

Entre plaintes qui s’accumulent et libertés qui s’élargissent, l’équation judiciaire de Patrick Bruel ne cesse de se complexifier. La cour d’appel de Versailles tranchera bientôt le sort de ce contrôle judiciaire contesté. D’ici là, une question demeure : combien de nouvelles voix viendront encore s’ajouter à ce dossier déjà vertigineux ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *