Ce patron se base sur le test de la tasse de café pour réaliser chaque entretien et recale ceux qui échouent
Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir cartonné lors d’un entretien, mais vous n’avez toujours pas obtenu le poste ? Sachez que vous êtes tombé dans un des pièges que le manager a tendu. Le cas de ce patron qui utilise le test de la tasse de café illustre parfaitement ce genre de situation. Voici comment il fonctionne !
Comment éviter les pièges lors d’un entretien ?
Bien souvent, l’entretien est la dernière étape à franchir avant d’obtenir tel ou tel poste. Si bien que cela devient frustrant quand aucune entreprise n’appelle après plusieurs séances de suite. Toutefois, ce n’est pas une raison d’abandonner ! En effet, avoir échoué à une entrevue signifie que c’est le moment idéal pour améliorer ses compétences.
En outre, il existe toutes sortes de pièges que les managers peuvent tendre aux candidats. La plupart d’entre eux sont pourtant évidents quand on y regarde de plus près. Mais lors d’un entretien, le postulant est soumis à une pression telle qu’il en perd ses moyens. Vous l’aurez compris, la meilleure manière d’éviter les pièges est de ne pas se laisser intimider !
Certains managers ont cette manie d’augmenter le rythme des questions afin d’imposer plus de pression au candidat. Son objectif n’est pas de remettre en doute ses compétences. Il veut simplement savoir si le postulant peut continuer à travailler malgré les dérangements alentour. Pour un entretien sans encombre, il va donc falloir rester lucide en toutes circonstances et ne pas paniquer.
Un patron pas comme les autres !
Le manager dans cette histoire s’appelle Trent Innes et il est le fondateur de la société Xero. Dans le podcast The Ventures, il explique la manière dont il conduit un entretien d’embauche. Selon ses dires : « Je vous emmène toujours faire un tour dans l’une de nos cuisines et, d’une manière ou d’une autre, vous finissez toujours par repartir avec un verre ».
Au cours de chaque visite, le candidat retourne à sa chaise avec une tasse de café dans ses mains. Il ajoute alors : « Ensuite, nous reprenons cela, nous avons notre entretien, et l’une des choses que je recherche toujours à la fin de l’entretien est de savoir si la personne qui fait l’entretien veut ramener cette tasse vide à la cuisine ? ».
En réalité, la tasse de café entre les mains du candidat est le principal piège dans l’entretien. Le fait qu’il est carrément indétectable ajoute une couche à son caractère sournois. Pour faire clair, ceux qui proposent de ramener la tasse dans la cuisine réussissent le test. Les autres peuvent chercher ailleurs, car le patron ne va jamais les accepter !
Qui peut réussir ce genre d’entretien ?
De toute évidence, ce patron accorde une grande importance aux valeurs que chaque candidat va apporter à son entreprise. Il est clair qu’il ne veut pas d’un expert avec un CV très long, mais qui ne va pas s’impliquer dans ce qu’il fait. Il préfère les personnes responsables de nature, qui ne laissent rien traîner derrière elles !
Selon ses dires : « Vous pouvez développer des compétences, vous pouvez acquérir des connaissances et de l’expérience, mais cela se résume vraiment à une question d’attitude, et l’attitude dont nous parlons beaucoup est le concept de “lavez votre tasse de café“ ».
Cette idée d’entretien, bien qu’ingénieuse, ne passe pas vraiment auprès des internautes ! Malgré cela, Trent Innes campe sur ses positions. D’après lui : « Il s’agit simplement de s’assurer qu’ils s’intègrent réellement dans la culture de Xero et qu’ils assument réellement tout ce qu’ils sont censés faire ».