Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Pédophilie dans l’Eglise catholique française : Ce lourd constat qui va vous choquer

Publié par Brandon Clouchoux le 04 Oct 2021 à 14:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est seulement ce mardi 5 octobre que le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise tombera. Néanmoins, le président, Jean-Marc Sauvé a déjà dévoilé une statistique abominable. Depuis les années 1950, 2900 à 3200 pédocriminels ont été recensés au sein de l’Eglise catholique, en France.

La suite après cette publicité

2900 à 3200 pédocriminels

La suite après cette vidéo

L’Eglise catholique appréhendait avec beaucoup d’inquiétude ce fameux document. C’est seulement ce mardi 5 octobre que la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise remettra son rapport à la Conférence des évêques de France, et à la Conférence des religieux et religieuses de France. Mais, nous pouvons d’ores et déjà, donner quelques informations. Le président, Jean-Marc Sauvé a déjà donné le fruit de deux ans et demi d’enquêtes à l’AFP, ce dimanche 3 octobre : « Entre 2900 et 3200 pédocriminels » au sein de l’Eglise catholique en France depuis 1950.

Par ailleurs, notons « qu’il s’agit d’une estimation minimale » , qui est fondée sur le recensement et le dépouillement des archives, mais également sur les témoignages reçus par cette instance. Ce chiffre est à rapporter sur une population générale de 115 000 prêtres ou religieux – sur une période de 70 ans -.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Arnaque en ligne : Il est accusé de pédophilie par mail et commet l’impensable

L’inquiétude de l’Eglise de France

Le rapport qui sera remis ce mardi comptera « 2500 pages » , a précisé Jean-Marc Sauvé. Ce dernier pourra donner un état des lieux en terme de chiffres et de nombre de victimes.

La suite après cette publicité

Un comparatif sera notamment disponible sur la prévalence des violences sexuelles dans l’Eglise et d’autres institutions : associations sportives, écoles… Ce rapport inquiète tout particulièrement le monde catholique dans son intégralité. « C’est un drame, ce sont des crimes. On est les uns et les autres profondément bouleversés » , a affirmé Monseigneur Bruno Lefèvre-Pontalis, de la paroisse de Saint-François-Xavier dans le VIIe arrondissement de Paris à BFMTV.

>>> À lire aussi : Pédophilie : Un adolescent retrouvé caché dans un placard après avoir été abusé sexuellement 445 fois

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.