Permis de conduire : les jeunes conducteurs ne vont-ils plus pouvoir rouler après 22 heures ?
La sécurité routière est une préoccupation aussi vieille que l’invention de la première voiture. Il faut dire que le nombre d’accidents mortels reste toujours aussi élevé en France. Dans cette optique, une vidéo sur TikTok annonce de nombreuses restrictions sur le permis de conduire. Sauf que ses sources sont loin d’être fiables !
Quel est ce renouveau sur le permis de conduire ?
La vidéo en question commence en disant : « Dès 2026, les jeunes conducteurs pourraient ne plus avoir le droit de conduire après 22h ». Cela concerne surtout ceux qui viennent d’obtenir leur permis de conduire. Les autorités voudraient « limiter la conduite entre 22h et 6h du matin pour les jeunes en période probatoire, avec certaines exceptions possibles ».
L’objectif, à en croire la personne dans cette vidéo, serait d’améliorer la sécurité routière. De manière implicite, cette décision accuse les jeunes d’être à l’origine des nombreux accidents de la route. D’où la mesure qui affecte directement leur permis de conduire. Mais d’autres disent qu’il s’agit d’une « atteinte à la liberté de circuler et une pénalisation excessive ».
Vers la fin de la séquence, l’auteur mentionne une information qui nous interpelle, peut-être même la seule qui mérite notre attention. « Attention, à ce stade, rien n’est confirmé officiellement, il ne s’agit pas d’une loi en vigueur, mais d’une piste de réflexion qui divise déjà fortement. C’est un scénario fictif », dit-il. Puis, il invite les internautes à donner leurs avis sur la question.
Ce qui se passe réellement au sein du Parlement !
Comme on peut s’en douter, de nombreux jeunes ont exprimé leur colère face à cette pseudo-réforme du permis de conduire. Certains disent : « Et dodo obligatoire à 20h30 aussi ? Laissez-nous vivre jsp moi ». Ou bien « La dictature dans toute sa splendeur vivement le grand changement en 2027 ». Un autre écrit : « jmen fou je conduis quand j’veux c quoi ça ».
À lire aussi
Maintenant, il est temps de dissiper tous les doutes. Effectivement, des réformes sur le permis de conduire vont s’appliquer. Mais elles ne mentionnent aucune adoption, ni même un débat au sein des différentes instances. L’auteur de la vidéo l’a déjà dit : « C’est un scénario fictif ». Sauf que peu de gens semblent s’en rendre compte !
Le post n’est rien de plus qu’un moyen sordide d’attirer l’attention des internautes afin de gagner de l’argent. Néanmoins, il a un léger fond de vérité. Karima Delli, la députée européenne française, a déjà demandé « des prescriptions de durée limitée et, si nécessaire, des restrictions pour la conduite de nuit ». Cela n’a pas eu d’incidence sur le règlement en France.
Cette restriction du permis de conduire existe-t-elle ?
En 2014, le conseil national de la sécurité routière a tenté de contrôler le permis de conduire des jeunes. Le CNSR voulait calquer les mesures préventives de « couvre-feux » dans d’autres pays. Cela inclut les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Canada, ou encore l’Australie. Toutefois, les autorités de l’époque ont rejeté sa proposition.
Depuis ce refus, il semblerait que personne d’autre ne veuille relancer le débat. Ce qui veut dire que la vidéo n’est qu’un ramassis d’informations erronées et est dénuée de sources fiables. Pas de quoi paniquer chez les jeunes qui veulent se balader à minuit donc !