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Le pilote de ligne qui a assisté au crash de l’ « avion fantôme » faisant 121 morts dévoile des faits glaçants !

Publié par Andri R le 05 Oct 2024 à 21:19

L’accident du vol 522 en direction de Prague, survenu en 2005, restera dans les annales des tragédies les plus incroyables. Pendant une heure, la tour de contrôle perd tout contact avec les personnes à bord de l’avion ! Aujourd’hui, un pilote de ligne qui a vu de près le crash raconte ce qu’il a vu et entendu !

Le personnel au sol pensait à un détournement d’avion !

Pour la compagnie aérienne Helios Airways, le vol 522 n’était qu’un trajet habituel. D’ailleurs, le capitaine Hans-Jürgen Merten et le copilote Pampos Charalambous figurent parmi leurs meilleurs pilotes. Malgré cela, ils n’ont pas pu empêcher le drame de survenir ! Ils décollent de Larnaca à 9 heures du matin en vue d’atteindre Prague. Un trajet qui devait durer une heure et 45 minutes !

Au début du vol, tout est normal et la communication avec la tour de contrôle se passe très bien. Mais à un certain moment, le capitaine signale un problème au niveau de la signalisation. Après cela, silence radio ! L’équipe au sol n’a plus aucune nouvelle des personnes à bord de l’avion.

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Avion dernier contact tragedie

Cette situation dure près d’une heure et les autorités décident d’envoyer deux avions de chasse pour découvrir ce qui se trame. Le contrôle aérien a peur que quelqu’un ait pu prendre le contrôle du Boeing 737-300. Pourtant, la réalité est loin de l’hypothèse sur l’attaque terroriste ! Quelque chose de beaucoup plus grave est en cours de préparation !

Un crash d’une violence sans précédent !

En arrivant près du Boeing 737-300, les pilotes de ligne constatent que le capitaine est absent de son poste. Le copilote, quant à lui, semble avoir perdu connaissance. En observant de plus près, ils découvrent que tout le monde à bord de l’avion est inconscient ! Pourtant, les masques à oxygène des passagers étaient opérationnels !

Les pilotes de ligne n’avaient aucun moyen d’intervenir dans ce genre de situation. Mais soudain, un agent de bord du nom d’Andreas Prodromou reprend ses esprits. Immédiatement, il se rend au cockpit pour essayer de redresser l’avion. Néanmoins, il n’a pas les compétences nécessaires pour y arriver !

Avion dernier contact restes

L’agent de bord savait qu’il devait à tout prix minimiser les pertes. Ainsi, il a dévié la trajectoire de l’avion de sa trajectoire initiale, à savoir la ville d’Athènes. Une fois que les moteurs ont lâché, l’appareil s’écrase sur une colline ! Le bilan fait état de 121 morts et aucun survivant lors de cette tragédie !

Les derniers mots du pilote !

La situation insoutenable où l’avion errait sans pilote a duré près de 3 heures entières ! Mais comment expliquer un tel drame ? D’après les experts, le pilote aurait pris trop d’altitude. Ce qui a résulté un état d’hypoxie chez lui et l’ensemble des personnes à bord.

Avion dernier contact helios airways

L’enquête a permis de comprendre que le système de climatisation de l’appareil n’était pas opérationnel. Cela a faussé l’analyse du capitaine. Le pilote de ligne, impuissant face à la tragédie, a déclaré : « Mayday, mayday. Mambo, nous avons un accident d’avion civil. Nous avons un accident d’avion civil. Mayday, mayday ». Il a ajouté : « Mayday, mayday. Athènes, l’avion civil s’est écrasé au sommet d’une montagne ».

Peu après l’incident, les autorités ont mené une enquête approfondie. Elles ont découvert qu’à cause de la dépressurisation, le pilote a continué à prendre de l’altitude. D’où la perte de connaissance généralisée ! L’affaire se retrouve rapidement entre les mains de la justice avant d’être classée en 2011 !