« Cinq heures que ça brûle sans interruption » : il utilise 133 beignets pour alimenter son poêle à granulés et fait d’incroyables économies !
L’hiver est rude et la vague de froid qui vient de nous frapper n’arrange rien à notre situation. On doit faire fonctionner le chauffage à plein régime, même si on sait que la facture va gonfler. Pour y remédier, ce YouTubeur a trouvé une méthode insolite pour faire fonctionner son poêle. Il l’a carrément nourri avec des beignets !
Le combustible idéal pour le poêle !
Le YouTubeur qui a eu l’idée de rénover son poêle à granulés s’appelle Marek Hoffmann, alias AdBuster. Le 12 février dernier, il célébrait le Jeudi Gras dans son pays, la Pologne. Le concept de la fête est très simple : profiter de la journée pour manger des tonnes de beignets. Car la semaine d’après, ils devaient s’adapter au carême !
Mais pour Hoffmann, il était hors de question de gaspiller les beignets. Bien sûr, il en a acheté un bon nombre, 133 plus précisément. Sauf qu’il n’allait pas se remplir la panse. En fait, il a fait une découverte étonnante sur cette viennoiserie à l’apparence ordinaire. Sa valeur calorifique est nettement plus élevée que celle des granulés dans son poêle.
Persuadé qu’il tenait quelque chose, le créateur de contenus met son plan en marche. D’autant plus que c’était l’occasion idéale, puisque les beignets étaient en promotion. En quantité similaire, il a économisé 1,60 € en optant pour le mets. On peut facilement deviner ce qu’il avait en tête à ce moment-là, un mélange de peur et d’excitation.
Des résultats qui dépassent ses attentes !
En arrivant chez lui, Hoffmann est impatient de tester sa trouvaille. De plus, il a trouvé un contenu rarissime qui pourrait accroître le nombre de ses abonnés sur YouTube. Alors, il prend sa caméra et son courage à deux mains et s’approche de son poêle. Dans le réservoir, il met des tonnes de beignets à la place des granulés !
À lire aussi
Après avoir allumé un feu sous son poêle, Hoffmann s’aperçoit que son idée marche à merveille. Un peu trop même, puisqu’en quelques instants, l’appareil atteint plusieurs centaines de degrés Celsius. Dans sa maison, la température grimpe à une vitesse époustouflante. Mieux, le combustible peut durer de longues heures sans affecter la qualité de chauffage !
Dans sa vidéo, Hoffmann déclare : « Ça fait presque cinq heures que ça brûle sans interruption, et ça ne semble pas près de s’arrêter. Je ne comprends pas ce qui se passe. L’huile bouillonne constamment. L’huile des beignets est en ébullition permanente ». Mais il se demande aussi si c’est vraiment raisonnable d’utiliser des beignets dans le poêle à granulés.
D’autres options pour le poêle à granulés !
Toujours d’après le YouTubeur : « Un certain doute éthique se pose. On peut se demander s’il ne serait pas préférable que quelqu’un mange ces beignets … Mais alors nous ne découvririons pas que les beignets sont un bon carburant ». Quoi qu’il en soit, la situation sur place l’oblige à chercher d’autres options pour son poêle.
En Pologne, le prix des granulés de bois ne cesse d’augmenter à cause du manque de sciure. Si bien que les gens préfèrent se tourner vers d’autres options. Outre les beignets, les résidents utilisent aussi du maïs ou de l’avoine comme combustibles. Pour l’heure, on ne sait pas s’il s’agit d’une bonne idée ou non !