Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un tramway contrôlé par l’IA devient fou et  projette ses passagers sur la route (vidéo)

Publié par Killian Ravon le 08 Juin 2024 à 21:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La ville de Kemerovo, en Sibérie, a connu une scène d’horreur hier. Un tramway piloté par une intelligence artificielle a subitement dérapé, projetant violemment ses passagers sur la route à grande vitesse.

La suite après cette publicité

Ce terrible accident a couté la vie à au moins une personne et fait 67 blessés, dont certains dans un état grave. L’évènement tragique soulève d’importantes interrogations quant à la fiabilité des systèmes d’IA pour les transports en commun.

Elles provoquent un accident de voiture : leur réaction est impressionnante Elles provoquent un accident de voiture : leur réaction est surréaliste ! (vidéo) Elles provoquent un accident de voiture : leur réaction est surréaliste ! (vidéo)

Un virage fatal pour le tramway IA

La suite après cette publicité

D’après les premiers éléments, le tram, un modèle rétro d’une valeur de 2 millions d’euros, circulait normalement le long d’une artère à quatre voies.

Soudain, au niveau d’un virage, le dispositif de freinage a apparemment rencontré un problème majeur. Incontrôlable, le véhicule a abordé la courbe à vive allure, ses portes restant en partie ouvertes. Des images insoutenables montrent alors des corps projetés sans ménagement sur la chaussée.

Le petit train impliqué dans le drame était équipé d’un mécanisme expérimental d’intelligence artificielle russe. Bien qu’un conducteur assistât le système censé être autonome, ce dernier semble avoir complètement cessé de répondre aux commandes.

La suite après cette publicité

Face à l’horreur, le chauffeur s’est retrouvé impuissant, privé de toute maitrise sur le convoi.

Cet accident met crument en lumière les limites actuelles de l’IA appliquée aux transports. En dépit des progrès réalisés, les systèmes peinent toujours à faire face à des situations imprévues, leur réactivité étant loin d’égaler celle d’un être humain.

La suite après cette publicité

Le drame de Kemerovo pourrait ainsi refroidir l’empressement de certaines municipalités à adopter ces technologies à tout prix.

voyager train gratuitement pass rail france (1) Voyager en train gratuitement, c’est maintenant possible ! Voyager en train gratuitement, c’est maintenant possible !

Un bilan lourd

La suite après cette publicité

Au-delà du lourd tribut humain, avec un mort et d’abondants blessés graves, l’évènement soulève de nombreuses questions juridiques épineuses. La responsabilité du constructeur du tramway, mais aussi celle des pouvoirs locaux ayant autorisé les essais, pourrait bien être engagée. Des poursuites judiciaires sont à prévoir dans les prochains mois.

S’il est indéniable que l’intelligence artificielle progresse dans les transports, l’accident de Kemerovo rappelle qu’il faudra encore du temps avant que cette technologie ne soit pleinement fiable. En attendant, les villes feraient bien de conserver un œil attentif sur les expérimentations en cours, au lieu de se lancer tête baissée dans une course effrénée à l’innovation à n’importe quel prix.

image illustration un homme avoue son crime 11 ans après les faits Il se rend à la police 11 ans après son crime Il se rend à la police 11 ans après son crime