Une célèbre influenceuse tuée en plein live TikTok : que s’est-il passé ?
Mardi 13 mai, Valeria Marquez, influenceuse de 23 ans, a été tuée alors qu’elle diffusait un live sur TikTok. Voici ce que l’on sait.
Une influenceuse mexicaine assassinée en plein live Tiktok
Un drame sans précèdent. Valeria Marquez, jeune influenceuse mexicaine de 23 ans suivie par plus de 200.000 personnes sur les réseaux sociaux, a été tuée par balles alors qu’elle était en live sur Tiktok. D’une brutalité inouïe, la scène, visionnée par des milliers de spectateurs, s’est déroulée mardi 13 mai dans son salon de beauté de Zapopan, en banlieue de Guadalajara (Mexique).
#Fotogalería | La estética 'Blossom The Beauty Lounge' ubicada en Zapopan, donde fue asesinada la influencer Valeria Márquez, luce cerrada y con un letrero en su entrada que señala: "Carpeta de Investigación. Feminicidos de Fiscalía del Estado".
Crédito: @JCMunguiaA92 pic.twitter.com/Xhr3ZolWP4
— Telediario Guadalajara (@TelediarioGDL) May 15, 2025
À lire aussi
Selon les premiers éléments de l’enquête, un individu aurait pénétré dans l’établissement aux alentours de 18h30 avant de tirer sur la jeune femme à plusieurs reprises. La police s’est rapidement rendue sur place pour confirmer sa mort, indique le parquet. Le suspect, lui, est toujours activement recherché par les autorités.
Les violences faites aux femmes explosent au Mexique
Depuis l’annonce de sa mort, les hommages affluent en masse sur les réseaux sociaux. Les internautes se souviendront de Valeria Marquez comme d’une jeune femme « rayonnante », « talentueuse » et « toujours de bonne humeur ». « Tu inspirais tant de personnes, ton sourire restera dans nos mémoires » peut-on par exemple lire sous l’une de ses dernières publications Instagram.
À lire aussi
L’assassinat de l’influenceuse s’inscrit dans un contexte national particulièrement préoccupant. En effet, au Mexique, 70% des femmes de plus de 15 ans auraient subi des violences au moins une fois au cours de leur vie. Le pays enregistre chaque jour environ dix meurtres de femmes, qu’il s’agisse de féminicides ou d’homicides volontaires.