Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Arrêtez d’utiliser de la mayonnaise pour faire une salade de pommes de terre : un ingrédient la rend plus crémeuse et savoureuse

Publié par Gabrielle Nourry le 17 Mai 2025 à 8:26

Rien n’est plus décevant que de croquer dans une salade de pommes de terre pour la trouver grasse et huileuse. Pourtant, il suffit d’un simple ingrédient pour réaliser ce plat délicieux sans passer par la mayonnaise.

La suite après cette publicité

Maintenant que le soleil est de retour, la plupart d’entre nous n’ont pas envie de cuisiner au-dessus d’une cuisinière brûlante, ce qui en fait le moment parfait pour préparer une salade de pommes de terre incroyablement savoureuse. Cette salade crémeuse est très nourrissante, mais beaucoup hésitent à la faire car la recette traditionnelle nécessite beaucoup de mayonnaise, ce qui peut la rendre trop lourde et écœurante.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Cependant, Kathryne Taylor, cuisinière et fondatrice du site Cookie and Kate, a expliqué qu’il est tout à fait possible de réaliser une salade de pommes de terre sans mayonnaise tout en obtenant un plat incroyablement crémeux. Elle affirme : « Pour faire la meilleure salade de pommes de terre sans mayo, il faut réserver un peu de l’eau de cuisson des pommes de terre avant de les égoutter.

La suite après cette publicité

Ensuite, mélangez les herbes et l’huile d’olive avec l’eau féculente réservée. Vous obtiendrez une émulsion crémeuse qui infusera les pommes de terre d’une saveur fraîche. »

Lorsque vous faites bouillir des pommes de terre, une grande quantité d’amidon se libère dans l’eau, ce qui aide à créer une sauce pour salade plus soyeuse et plus lisse.
Les pommes de terre pourront absorber davantage d’assaisonnement si vous utilisez cette eau féculente, ce qui permet d’obtenir une salade riche et crémeuse sans la lourdeur de la mayonnaise.

À lire aussi

C’est non seulement plus sain, mais le goût naturel des pommes de terre et du sel est aussi sublimé, créant ainsi un plat parfait pour accompagner un dîner ou à emporter pour un barbecue ou un pique-nique. Une alternative parfaite si vous cherchez d’ailleurs un féculent plus léger que le riz ou les pâtes pour vos salades estivales.

La suite après cette publicité

Comment rendre votre salade de pommes de terre encore plus savoureuse

Ingrédients :

  • 900 g de petites pommes de terre rouges
  • Deux gousses d’ail
  • Trois branches de céleri
  • 20 g de persil plat
  • 20 g d’oignons nouveaux
  • 30 ml de jus de citron
  • 60 ml d’huile d’olive
  • Deux cuillères à soupe de moutarde de Dijon
  • Une cuillère à soupe de sel de mer
  • Une cuillère à café de poivre noir
La suite après cette publicité

Instructions :

Commencez par préparer vos ingrédients. Hachez grossièrement les gousses d’ail, le céleri, le persil et les oignons nouveaux, puis réservez. Lavez les pommes de terre et coupez-les en tranches épaisses.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Il est très important de couper les pommes de terre avant de les faire bouillir : cela permet une cuisson plus rapide et évite qu’elles ne deviennent pâteuses dans la salade.

Placez les pommes de terre coupées dans une grande casserole et ajoutez une cuillère à soupe de sel. Couvrez d’eau et portez à ébullition à feu vif.

Lorsque l’eau bout, baissez le feu à moyen-doux et faites cuire pendant cinq minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Gardez environ 60 ml de l’eau de cuisson, puis placez les pommes de terre dans un grand saladier.

La suite après cette publicité

Dans un mixeur, ajoutez l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail, le poivre noir, la moutarde de Dijon, 5 g de persil et 5 g d’oignons nouveaux. Mixez jusqu’à obtenir de petits morceaux. Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez tout simplement mélanger les ingrédients dans un bol à l’aide d’un fouet.

selective focus photography of vegetable salad

Pour encore plus de fraîcheur, n’hésitez pas à vous inspirer d’une astuce simple pour intensifier la saveur des tomates si vous souhaitez enrichir votre salade.

La suite après cette publicité

Enfin, comme toujours, gardez en tête que l’équilibre alimentaire est essentiel : attention à ne pas tomber dans l’excès comme ceux qui consomment trop de poulet au quotidien, au risque d’effets néfastes sur la santé.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *