Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Faut-il piquer les saucisses et merguez avant la cuisson au barbecue ? Un expert répond enfin à cette question cruciale

Publié par Quentin VIALLE le 17 Mai 2022 à 19:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si certains estiment qu’il est nécessaire de piquer les saucisses et les merguez avant de les faire cuire au barbecue, d’autres ne sont pas du même avis. Qui a raison ? Qui a tort ? On vous donne la réponse dans la suite de cet article.

Barbecue : Faut-il piquer les saucisses et merguez avant la cuisson ?

Avec l’arrivée des beaux jours et la forte chaleur qui s’installe cette semaine en France, la saison estivale est officiellement lancée. Les Français vont donc pouvoir profiter du soleil, des apéros, mais aussi (et surtout) de délicieux plats préparés au barbecue.

Il y a d’ailleurs un débat qui divise particulièrement les fans de ce petit plaisir de l’été. D’un côté, il y a ceux qui pensent qu’il est obligatoire de « trouer » les saucisses et les merguez avant de les faire cuire au barbecue afin d’avoir une viande plus qualitative. A l’inverse, d’autres estiment que cela n’est vraiment pas une bonne pratique. Qu’en est-il réellement ?

Lorsqu’on pique les saucisses avec une fourchette, la graisse et l’eau qu’elles contiennent à l’intérieur vont tomber par des trous sur les braises. Conséquence : vous risqueriez de brûler votre viande… qui sera sans doute beaucoup trop sèche une fois servie. Il est donc important de ne pas la piquer avant cuisson au barbecue. « Une saucisse brûlée ce n’est pas beau, pas bon au goût et pas bon pour la santé, donc aucun intérêt », explique Jean-François Dupont, organisateur du championnat de France de barbecue, auprès de La Dépêche.

Piquer les saucisses avant cuisson au barbecue, une mauvaise pratique

Prendre de la viande de bonne qualité

Ce spécialiste du barbecue explique qu’il est important d’être équipé non pas d’une fourchette mais bien d’une pince afin de saisir correctement vos saucisses et merguez. Il conseille par ailleurs d’acheter de la viande de bonne qualité. En effet, les saucisses de premier prix « contiennent trop de gras avec des boyaux qui peuvent se percer et éclabousser à la cuisson ». Plus d’excuse pour devenir le pro du barbeuc’ !

Source : LaDepeche
close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0