Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Si vous buvez une bière par jour, cela pourrait être bénéfique pour votre santé

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 03 Juil 2022 à 18:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On en boit souvent une après le travail avec ses collègues ou ses amis. La bière est un incontournable des soirées et des brasseries. On en consomme de plus en plus au détriment du vin et autres alcools. Selon une récente étude, la consommation quotidienne d’au moins une bière aurait des effets bénéfiques pour notre organisme.

boissons brasserie

On boit plus de bière

Après deux années sans réellement pouvoir profiter des bars et brasseries, les Français ont vite renoué avec cette tradition, bouleversant ainsi les codes des boissons consommées. En moyenne, les Français consomment 32 litres d’alcool par an et par habitant, contre 30 litres quatre ans auparavant. La bière prend ainsi une place de plus en plus importante dans ce classement au détriment du vin. Les Français se dirigent notamment plus sur des bières artisanales.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Ce phénomène s’explique également par l’ouverture croissante des bars et brasseries dans tout l’Hexagone. Selon de nombreux spécialistes « actuellement, il s’ouvre en France une brasserie tous les jours » . En 2006, il existait 246 brasseries, en 2018 elles sont 1100 sur tout le territoire, à tel point que la France compte aujourd’hui davantage de brasseries que le Royaume-Uni, deuxième producteur mondial de bières artisanales.

Un remède pour l’estomac

Des scientifiques portugais ont voulu connaître les effets de la bière blonde sur la santé. L’étude s’est portée sur 22 hommes en bonne santé. Ils ont dû boire une bière blonde de 33 cl tous les soirs, durant quatre semaines. Ils étaient séparés en deux groupes. Un groupe buvait de la bière sans alcool, et l’autre de la bière qui titrait à 5% d’alcool.

A la suite  de cela, les scientifiques ont fait des analyses en comparant les deux groupes avec leur sang prélevé avant le début de l’étude et après l’étude. Ils ont constaté des différences entre les deux groupes. Ceux qui buvaient des bières avec de l’alcool avaient plus de microbiote intestinal. Un élément composé de bactéries, de levures, de champignons ou encore de virus très important pour la santé. Ils en ont conclu que la consommation régulière d’alcool avait des effets bénéfiques sur notre corps et notamment l’intestin.

0