Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Une boisson de Noël dangereuse ! Un chirurgien lance l’alerte sur ses effets

Publié par Andri R le 07 Déc 2025 à 8:10

Après une rude journée de travail et avec le temps qu’il fait, on veut tous un bon chocolat chaud en rentrant à la maison. Cette boisson est même un symbole de l’arrivée de Noël ! Mais derrière ce délice que tout le monde apprécie se cache un danger à ne pas minimiser. Une chirurgienne de renom nous révèle la combinaison à éviter !

La suite après cette publicité

La réputation de cette boisson la précède !

Bien sûr, tout le monde a sa manière de préparer son chocolat chaud. Le tout, c’est de respecter les principales composantes de la boisson, à savoir le lait et le cacao. Séparément, ces deux ingrédients font des miracles au sein du métabolisme. Le lait apporte une bonne dose de protéines et de calcium pour renforcer les os.

La vidéo du jour à ne pas manquer

De son côté, le cacao limite les inflammations et les dégâts causés par l’âge grâce aux flavanols qu’il renferme. Mais bien souvent, on ajoute toutes sortes d’ingrédients afin d’améliorer le goût de la boisson. Les plus populaires sont le sucre et la chantilly. Pourtant, ces derniers détruisent carrément les bienfaits qu’on vient de mentionner !

La suite après cette publicité

Les moins traditionnels peuvent même opter pour du chocolat chaud en poudre ou industriel. Un choix qui n’a rien de sain, à en croire ce que dit cette chirurgienne orthopédiste. Au micro du magazine Parade, la Dre Pamela Mehta nous explique les risques derrière l’abus de cette boisson !

À lire aussi

La composante à absolument éviter !

La suite après cette publicité

Déjà, on sait tous à quel point le sucre dans nos boissons est mauvais pour la santé. La prise de poids, les caries, la glycémie, le diabète de type 2 sont autant de conséquences à prévoir. Pourtant, les fabricants n’hésitent pas à en mettre une quantité astronomique dans chaque tasse ! Voilà pourquoi la Dre Metha lance l’alerte !

D’après elle : « d’abord, l’excès de sucre peut interférer avec l’absorption du calcium et favoriser son élimination, fragilisant la densité osseuse au fil du temps. Ensuite, l’inflammation chronique interfère avec le processus normal de remodelage osseux, qui est la dégradation et la reconstruction constantes qui maintiennent vos os solides ».

À lire aussi

La suite après cette publicité

Outre la perte osseuse venant du sucre, la crème fouettée qu’on met dans notre boisson est aussi dangereuse. En effet, les graisses saturées nous exposent à toutes sortes de maladies du cœur. Pire, leurs effets néfastes ne surviennent qu’après plusieurs années. Ce qui complique le traitement médical et amenuise les probabilités de guérison !

Comment profiter des bienfaits de cette boisson ?

Naturellement, notre objectif n’est pas de vous inciter à laisser de côté cette boisson emblématique de Noël. Au contraire, puisqu’elle est idéale pour notre santé physique et mentale. Le tout, c’est de bien doser les composantes et surtout de ne pas abuser du sucre.

La suite après cette publicité

D’après la Dre Mehta : « Si vous n’imaginez pas passer les fêtes sans cette boisson réconfortante, préparer un chocolat chaud à la maison sans sucre ajouté est possible si vous utilisez du cacao non sucré et un édulcorant naturel. De cette façon, vous pouvez bénéficier du calcium et des antioxydants sans consommer la majeure partie du sucre ».

Par ailleurs, elle recommande aussi le golden latte au curcuma. Cette boisson est faite avec du lait, du poivre noir, du miel et du curcuma. « Les recherches suggèrent que le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires naturelles, et lorsqu’il est préparé avec du lait ou un lait végétal enrichi, il vous apporte un supplément de calcium et de vitamine D », dit notre chirurgienne.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *