Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Croissant, pain au chocolat, brioche : quelles viennoiseries sont les plus caloriques ?

Publié par Justine le 09 Déc 2020 à 7:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Quoi de mieux qu’une viennoiserie en guise de petit-déjeuner ? Petit pain, brioche ou encore croissant sont tout aussi délicieux, mais loin d’avoir le même nombre de calories ! Découvrez les produits à privilégier.

Calories viennoiseries

>>> À lire aussi : Ces 20 aliments sont peu caloriques et seront vos meilleurs alliés dans une perte de poids!

Attention aux calories !

En France, le lien fort entre la boulangerie et les Français est incassable. Pourtant, manger certaines viennoiseries ne doit pas devenir une habitude. Catherine Poggi, diététicienne nutritionniste et coauteure de la Table des calories (First Editions), indique à Femina que « Ce ne sont pas ce que l’on appelle des aliments diététiquement corrects, bien au contraire. Ces produits sont pauvres en fibres et apportent trop de graisses, notamment des acides gras saturés qui augmentent, à long terme, le risque de maladies cardio-vasculaires. »

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

En effet, le tableau des calories précise que les viennoiseries garnies de chocolat ou de fruits confis sont riches en calories. Par ailleurs, les croissants contiennent beaucoup d’huile et de beurre. Manger ces produits lors du petit-déjeuner peut avoir des conséquences sur la santé !

>>> À lire aussi : Petit-déjeuner : Michel Cymes tire la sonnette d’alarme sur cet aliment pourtant incontournable à éviter !

Quelles sont les calories pour chaque viennoiserie ?

Il est temps de connaître avec précision les calories pour chaque viennoiserie consommées lors du petit-déjeuner. Commençons avec la brioche. Pour 100 g, les calories s’élèvent à 375, 10 g de protéines, 47 g de glucides et 16 g de lipides, indique Infocalories. En effet, c’est une viennoiserie à base de beurre, d’oeufs et de pain qui peut être recouverte de chocolat ou de confiture, augmentant ainsi le nombre de calories !

Le pain au chocolat dégusté le matin ou au goûter, apporte 280 calories pour 70 g, 5 g de protéines, 33 g de glucides et 14 g de lipides. En ce qui concerne un croissant de 45 g, il apporte 180 calories, 3 g de protéines, 22 g de glucides et 9 g de lipides. Autrement dit, il faut éviter la brioche et privilégier le croissant au beurre ! Bien entendu, les petits plaisirs ponctuels sont les bienvenus !

>>> À lire aussi : Voici les raisons pour lesquelles il ne faut jamais sauter le petit-déjeuner