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Paquets « plein de vide » : ces 7 marques qui trompent le consommateur avec cette pratique

Publié par Elodie GD le 19 Sep 2020 à 12:00

L’ONG Foodwatch a récemment dénoncé les emballages alimentaires « trop grands » et « plein de vide ». Elle reproche à sept grandes marques cette pratique et a lancé une pétition pour les prier de cesser ces « abus ».

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Barilla pointée du doigt par Foodwatch

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Foodwatch monte au créneau

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Foodwatch a poussé un gros de coup de gueule contre plusieurs fabricants alimentaires. Elle leur reproche notamment de tromper les clients en leur mentant sur la contenance exacte des produits. « Ils font miroiter une plus grande quantité d’aliments que celle réellement présente dans les paquets. Plusieurs consommateurs se sont plaints auprès de l’ONG de ce « plein de vide » » a expliqué l’organisation.

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Pour dénoncer ces pratiques, elle a lancé ce jeudi 17 septembre une pétition visant à faire changer les choses. Il s’agit pour Foodwatch de faire pression sur les fabricants Lipton, Léa Nature, Sojasun, Monoprix, Barilla, Carrefour et Leclerc, dont les consommateurs se sont plaints.

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Sept marques pointées du doigt

Ce sont plusieurs plaintes de consommateurs qui ont poussé l’ONG à mener l’enquête dans les rayons des grandes surfaces. Elle s’est également penchée sur les prix de ces produits, et ils se sont avérés plus chers que les marques distributeurs. « Proposer des emballages inutilement grands n’est pas illégal, mais il est temps de mettre fin à ces pratiques abusives » a précisé la responsable campagne chez Foodwatch Camille Dorioz.

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Elle a notamment pris l’exemple de Monoprix, qui selon elle participe à ce phénomène instigué par les marques. « Monoprix, par exemple, en plaçant judicieusement une grosse étiquette sur son pot d’épices qui cache un quart de « vide », vend en apparence son produit à l’unité moins cher que ses concurrents. En réalité, le distributeur propose une plus petite quantité qui s’avère bien plus chère (198,33 €/kg) qu’une grande marque (168,18 €/kg) si l’on compare le prix au kilo. C’est une véritable arnaque » a-t-elle conclu.

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