Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Des idées recettes pour un Noël végétarien !

Publié par Mélaine le 13 Déc 2022 à 17:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour votre cousine végétarienne, pour la planète, contre la maltraitance animale, pour votre santé.. Quelle que soit la vôtre, il existe des dizaines de raisons de ne pas manger de viande. Et n’en déplaise aux autres, Noël peut aussi être l’occasion de faire changer les mentalités. Voici une petite liste de recettes et de conseils de l’entrée au dessert pour vos repas durant les fêtes !

À lire aussi : Recette de Noël : Le pain d’épices version Cyril Lignac

repas de noel

Même si cela parait impossible, vous pouvez tout à fait cuisiner un délicieux repas pour vos invités engagés et sans créer de conflits au cours du repas. Alors même si les recettes entièrement véganes sont plus complexes à réaliser pour les non-habitués, il y a toujours des solutions pour faire évoluer un menu avec davantage de légumes, de tofu et moins de gluten. Les fêtes du réveillon ne seront pas moins sympathiques parce que vous avez préparé une cuisine plus variée.

Un Noël végétarien et savoureux

Eh non ! Les végétariens ne se nourrissent pas exclusivement de salade et de graines. Et oui : un repas de Noël végétarien est possible. Non seulement, il évite la viande dans nos assiettes, mais en plus, il permet de redécouvrir des saveurs que nos palais ont tendance à oublier ! La truffe ou les cèpes, les châtaignes, la courge comme le potiron, les recettes complètement fromagères s’il s’agit d’un végétarien et non d’un vegan, tout peut s’adapter. Pour l’apéritif par exemple, optez plutôt pour des verrines à base de concombres et de crèmes, ou de caviar d’aubergines. Moins traditionnelles, et plus originales, ces variantes feront mouches à tous les coups. Pensez à principalement éviter les œufs dans votre dessert, il existe une multitude de variantes pour remplacer cet aliment dans vos délicieuses buches roulées de Noël à base de pommes, de chocolat, ou de fruits rouges. Pourquoi ne pas favoriser une buche à base de biscuits par exemple, une idée simple à réaliser et qui se cuisine peu importe la saison.

Et, contrairement aux idées reçues, les plats végétariens ne sont pas coûteux ! Un repas de Noël à petit prix est possible ! Voici quelques idées de repas qui égaieront les papilles des plus petits et des plus grands. Le succès sera au rendez-vous, c’est garanti.

Noël végétarien : des entrées qui donnent l’eau à la bouche

Adieu saumon, truite, œufs. Les entrées peuvent être placées sous le signe des fromages et des légumes. Des goûts, des textures et des couleurs différentes. N’hésitez pas à personnaliser vos repas avec des noix ou des châtaignes. Un retour à la nature comme on l’aime.

  • Croûte forestière aux morilles

Quelques morilles, des cèpes, des champignons de Paris, de la farine, du beurre, un peu de crème liquide et quelques épices vous permettront de réaliser une entrée qui ne passera pas inaperçue ! A toaster sur du pain de campagne, on part sur un véritable délice.

  • Feuilleté au reblochon

On ne peut pas faire plus simple ! Si vous êtes plutôt fromage, vous pouvez opter pour un feuilleté au reblochon. De la pâte feuilletée, un fromage et un œuf. Vous n’êtes pas fan du reblochon ? N’hésitez pas y mettre votre fromage préféré. Ici, ce sera un feuilleté au maroilles. On peut également opter pour du chèvre.

  • Avocats gratinés au parmesan

Notre coup de cœur : un avocat tartiné au parmesan. Rien de bien compliqué : un avocat, un oignon, quelques herbes, du parmesan (ou du tofu)… On fait gratiner le tout. Un régal ! Les enfants adoreront la douceur de l’avocat et le côté salé du parmesan.

Une petite soupe froide telle que le gaspacho traditionnel peut tout autant séduire vos invités. Pourquoi pas varier les plaisirs et utiliser des aliments souvent ignorés comme les pois chiches pour vos tartinades. S’il y a un vegan à votre table, ne le laissez pas de côté avec ses convictions courageuses, et remplacez simplement le fromage à base de lait de vache par du tofu. On vous l’a promis, rien ne gâchera les fêtes.

Des plats de Noël végétariens qui n’ont rien à envier à la viande

Non, il n’y a pas besoin d’avoir de la viande sur votre table pour que votre plat soit mémorable ! Voici quelques idées de plats qui nous ont emballé. Sans poisson ni viande, de quoi agrémenter vos assiettes de fêtes avec des mets délicieux. Attention, après tout cela, une marche digestive s’imposera forcément. N’hésitez pas à faire des sauces avec le jus des champignons, ou de celui d’une courge cela éveillera les papilles de vos invités du réveillon.

  • Des risottos sous toutes leurs formes

Vous aimez le risotto ? Alors vous allez pouvoir vous amuser ! Que ce soit avec du potiron, des champignons, du fromage… Les risottos sont des incontournables. Une base, des recettes. Et rien ne vous empêche de proposer d’un peu de tout : vos convives adoreront. Un risotto imbibé de cèpes ou mélangé avec un écrasé de butternut et de crème de noix de coco, c’est un succès assuré.

  • Les pommes de terre se redécouvrent

Au four, en gratin, avec du fromage … Voilà des recettes que vous ne pouvez pas rater. La pomme de terre est toujours un succès. Au four, elles se dégustent natures. Parsemées de Cantal ou de Gruyère, elles se dévoilent salées. En gratin, elles s’accompagnent d’une butternut (qui, à elle seule, est un bonheur pour les papilles), de patates douces, d’épinards et de fromage de chèvre. Soyez créatif avec les pommes de terre, elles sont inratables.

  • Fondue savoyarde au champagne

Plus onéreuse, certes. Mais cette recette est tout simplement divine. Du Beaufort, du champagne, du pain, sel, poivre, ail et la magie opère. Simple comme bonjour. Elle régalera les amateurs de fromage et vous pouvez y ajouter des truffes si vous avez le budget, autant vous faire plaisir.

Plus d’idées pour recettes végétariennes sur Internet

Internet regorge d’inspiration. Nous vous conseillons quelques sites pour piocher des idées et trouver votre bonheur. Les recettes citées ci-dessus sont toutes disponibles juste ici. Vous pouvez également en retrouver sur le site Le cul de poule géré par la pétillante Mélanie, écouter les conseils de La fée Stéphanie ou partir Au vert avec Lili ! Le classique site cuisineaz qui vous emmènera vers un sans faute des recettes végétariennes.

Et surtout, pour votre repas de Noël : pas de panique, pas de pression. Amusez-vous ! 

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0