Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Les meilleures recettes à base de noix

Publié par Sabine le 27 Nov 2021 à 7:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Parmi les fruits à coques de l’automne, la noix est souvent le préféré. Si son enveloppe se détache parfois avec difficulté, elle laisse apparaître ce noyau parfaitement symétrique. C’est presque une sorte de bivalve. Si on se casse parfois les dents à vouloir l’ouvrir parfaitement, le casse-noix est un accessoire indispensable. On obtient alors les cerneaux, deux faces charnues identiques, deux îles minuscules que l’on peut déguster avec bonheur. Quelles sont les meilleures recettes à base de noix, ou encore les plus simples ? Ouvrons cette coque de noix pour découvrir des merveilles.

noix

Le noyer, un arbre prolifique

C’est un arbre que l’on trouve dans les régions tempérées. Ses longues feuilles effilées sont gracieuses et son écorce lisse. Il a une croissance assez rapide s’il est exposé correctement et bien arrosé. Ce qui est intéressant avec cet arbre qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres, c’est qu’il est vraiment rustique et peut être planté dans un sol peu riche. Au bout de 3 ou 4 ans, les premiers fruits vont commencer à germer. Vous allez pouvoir commencer à récolter les noyaux que sont les noix. Soit vous les gaulez avec une perche, soit vous attendez qu’elles tombent, mais il faudra faire attention aux rongeurs ou encore sangliers qui sont très friands.

Quand on ramasse les noix, on constate que les mains se couvrent d’une sorte de teinture marron. C’est que qui sert pour fabriquer le brou de noix qui est un colorant naturel pour le bois. On peut également réaliser des dessins avec ce pigment. Autrefois, certaines femmes utilisaient également une décoction de feuilles de noix pour teinter les cheveux et obtenir une teinte châtain. C’est aussi un booster pour les cheveux.

Un fruit qui se sert à Noël

Comme elle est tout de même assez difficile à ouvrir et à collecter, c’est un fruit à coques qui reste assez onéreux. Il prend une place tout à fait légitime parmi les 13 desserts qui sont servis sur les tables opulentes de fin d’année. Pour la rendre encore plus savoureuse, vous pouvez simplement utiliser les cerneaux de noix avec de la pâte d’amande. Pour ce faire, préparez de petites galettes de pâte d’amande et posez un cerneau de chaque côté.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Non seulement vous allez obtenir un dessert savoureux, mais aussi très esthétique. N’hésitez pas à faire varier la couleur de la pâte d’amande pour obtenir un plateau harmonieux.

Un fruit qui se glisse dans de nombreuses préparations

À l’instar des pignons de pin, qui ajoutent des saveurs uniques à vos salades, les noix viennent également se mêler à des compositions fraîches. Avec de la roquette et du bleu, on peut égrener quelques noix de façon à enrichir une salade.

C’est la même chose pour la pizza noix et miel. Ce fruit d’automne, associé aux autres ingrédients déploie des saveurs tout à fait exquises. Mais ce ne sont pas les seules recettes que l’on peut expérimenter avec cet ingrédient.

La noix moulue pour des desserts exquis

Si vous recherchez une idée de dessert à la fois savoureuse et énergétique, le gâteau aux noix est un must. Une recette grecque est particulièrement appréciée. Il vous faut tout de même 250 grammes de noix hachées. Pour réaliser ce hachage, vous pouvez utiliser un robot ou un pilon si vous préférez les méthodes traditionnelles. Avec 300 grammes de farine, et pourquoi pas un peu de farine de châtaigne pour rehausser encore le goût de votre préparation, 4 œufs, environ 250 grammes de beurre et de la cannelle, vous allez obtenir une pâte. Réservez tout de même quelques noix pour la garniture.

La particularité de ce gâteau, c’est son sirop. Avec 175 grammes de sucre et un ¼ de litre d’eau, vous laissez dissoudre le sucre et le menez jusqu’au grand bouillon. Il vous suffit d’ajouter ensuite quelques cuillères de Grand Marnier par exemple ou de rhum pour le finaliser. Démoulez votre gâteau et placez-le à l’envers. Percez-le de trous et quand il est refroidi, versez le sirop. Effet garanti et papilles absolument ravies !

Des recettes venues du Maghreb

Enfin, la noix caramélisée peut devenir l’élément principal d’une recette. C’est le cas pour la baklawa. C’est une recette qui demande du doigté et de l’anticipation. En effet, il faut utiliser l’eau de cendres, qui est une préparation tout à fait originale, mais qui apporte beaucoup de douceur aux desserts. Pour information, il faut prélever une à deux cuillères de cendres de bois bien froides et la faire tremper une nuit entière dans un demi-litre d’eau.

Passez le mélange au tamis et jetez la cendre mouillée pour conserver l’eau qui va servir à réaliser votre sirop avec 200 grammes de sucre pour ¼ de litre d’eau. Il faut évidemment ajouter des épices comme l’eau de fleur d’oranger, les clous de girofle et la cannelle. Enfin, une pâte fine doit recouvrir le kilo de noix concassées qui servent de base à ce délice. Attention, calories assurées !