Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Les meilleures recettes de soupes d’hiver

Publié par Sabine le 23 Oct 2021 à 15:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pendant la saison hivernale, nos organismes ont besoin de vitamines et de nutriments, pour résister aux maux de l’hiver. Consommer des légumes d’hiver est la meilleure solution pour profiter de leurs bienfaits et pour préserver la planète. La solution simple et pratique pour consommer 5 fruits et légumes par jour en hiver est la soupe.

Publicité

Considérée comme le plat du pauvre, elle se composait autrefois d’un mélange de pain et de bouillon chaud. De nos jours, la soupe est toujours faite à base de bouillon : de légumes, de poisson ou de viande. Et elle se compose de féculents, légumes, légumineuses, produits laitiers, viandes… L’idéal est d’associer deux à quatre légumes différents.

Maintenant régalez-vous en les consommant, avec des morceaux ou mixées, en cette saison hivernale. Nous vous proposons une sélection pour découvrir ou redécouvrir les meilleures recettes de soupes d’hiver pour vous réchauffer et réveiller vos papilles.

soupe hiver

Les soupes à base de courges

Publicité

Régalez-vous avec de délicieuses recettes de soupes gourmandes à la citrouille, à la courge butternut, au potiron… et bien d’autres cucurbitacées.

La soupe à la citrouille est économique. Comme ingrédients pour 4 personnes, il vous faut : 1 kg de citrouille, 3 pommes de terre moyennes, 1 noix de beurre, 20 cl d’eau, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. La recette est simple à préparer. Coupez la citrouille et les patates en dés. Et faites-les revenir dans le beurre. Ensuite ajoutez l’eau et laissez mijoter à feu moyen durant ½ heure. Retirez du feu. Versez la crème et le sucre. Mixer et servir chaud.

Les soupes à base de légumes racines

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Les légumes racines sont des légumes dont nous consommons la partie souterraine : bulbes (oignons, poireaux), racines (carottes, panais) ou tubercules (pommes de terre, topinambours).

La soupe de panais et de carottes à la cannelle est à la fois gourmande et légère. Pour 4 personnes, il faut 400 g de panais, 400 g de carottes, 500 ml de lait ½ écrémé, 500 ml d’eau, 1 cube de bouillon de légumes, 2 cuillères à café de cannelle, sel et poivre. Commencez par éplucher les panais, taillez-les en 4 et ôtez le cœur dur. Puis, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Mettez ensuite les légumes dans une casserole, recouvrez-les d’eau et de lait, puis portez à ébullition. Ajoutez le cube et la cannelle. Couvrez et cuisez 30 minutes à feu doux. Enfin, mixez la soupe et assaisonnez.

Les soupes à base de brassicacées

Publicité

Les brassicacées ou crucifères représentent la famille des choux.

Cette recette de soupe au chou simple et facile pour 4 personnes se cuisine avec 1 kg de pommes de terre, 1 oignon et 6 feuilles de chou vert. Tout d’abord, épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux. Mettez-les avec l’oignon recouvert d’eau dans une cocotte. Faites cuire 10 minutes après que la soupape tourne.

Pendant ce temps, lavez les feuilles de chou et coupez-les en lanières et réservez-les. Quand les patates sont cuites, mixez. Ajoutez les lanières du chou et laissez cuire encore 10 min. Servez chaud. Cette soupe peut s’agrémenter de lardons fumés ou de fromage râpé.

Publicité

Les soupes d’hiver façon minestrone

La soupe minestrone est une soupe de légumes, enrichie de pâtes ou de riz

Cette recette de minestrone d’hiver est pour 6 personnes. Afin de la préparer, vous devez posséder les ingrédients suivants : 180 g de carottes, ½ navet boule d’or, 100 g de haricots verts, 120 g de petits pois, 150 g de pâtes (au choix), 1 oignon, 1 gousse d’ail, un filet d’huile d’olive, 1 boîte de 400 g de pulpe de tomates, eau, sel, poivre.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

La recette se déroule en sept étapes. En 1er, lavez tous les légumes. En 2e, épluchez les carottes et le navet, puis coupez-les en cubes de 1 cm. En 3e, coupez les haricots verts en tronçons de 2 cm. En 4e, après avoir épluché l’ail et l’oignon, ciselez-les finement. En 5e, faites chauffer l’huile d’olive dans un fait-tout et faites revenir les alliacées. Puis, ajoutez les légumes et faites-les rissoler légèrement. Versez la pulpe de tomates. Recouvrez d’eau et cuisez à couvert pendant 30 minutes. En 6e, ajoutez les pâtes et cuisez environ 7 minutes. Dernière étape, salez, poivrez et dégustez cette soupe nourrissante.

Les soupes de légumes version plat complet

La soupe de légumes se transforme aussi en plat complet. Pour cela, à votre base de légumes, vous ajoutez selon vos goûts et vos envies : charcuterie, œuf, fruits de mer, poisson, viande.

Publicité

La soupe de ravioles aux poireaux caramélisés est originale et savoureuse. Pour 4 personnes, les ingrédients sont 250 g de Ravioles, 8 blancs de poireaux en rondelles, 1 oignon en fines rondelles, 1 cuillère à soupe de curcuma, ½ cuillère à café de cannelle, 25 g de beurre, 75 cl d’eau, sucre en poudre, sel, poivre. Dans une cocotte, faites revenir dans 12,5 g de beurre, la moitié des poireaux et l’oignon. Quand ils fondent, versez une pincée de sucre, salez et poivrez.

Puis incorporez l’eau et remuez. Ensuite laissez mijoter ½ heure à petit feu. Pendant ce temps, faites fondre les 12,5 g de beurre et le reste des poireaux. Une fois fondus, ajoutez la cannelle, le curcuma et une pincée de sucre. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes en remuant. Pochez les ravioles selon la recette sur le paquet. Dans une assiette creuse, versez la soupe. Décorez de ravioles et de rondelles de poireaux caramélisés et dégustez.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.