Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Faire sa propre levure de boulanger c’est tout à fait possible grâce à cette astuce !

Publié par Lucas le 13 Avr 2021 à 18:02

Pourquoi se déplacer jusqu’à la boulangerie pour aller acheter du pain… quand on peut le faire soi-même ? En effet, faire son propre pain comme le boulanger est tout à fait possible, à condition de s’équiper des bons produits ! Parmi eux, un incontournable : la levure. Mais alors comment fabriquer sa propre levure de pain de boulanger, qui, en règle générale, se fait très discrète dans les commerces ? La réponse est toute trouvée !

>>> A lire aussi : Recette de la brioche moelleuse : l’astuce savoureuse de nos grands-mères

Fabriquer sa propre levure

S’il est toujours difficile de trouver les doses exactes des différents ingrédients à mettre ensemble pour réaliser son propre pain, le cas de la levure est, lui aussi, délicat à aborder. En effet, les boulangers utilisent une levure de pain particulière qui leur permet de créer de très bons produits. S’il est difficile de s’en procurer, il existe des recettes très simples pour la fabriquer soi-même.

En effet, deux types de levure de pain sont concernées : celle à base de bière, et l’autre, à base de… pomme de terre. Pour la première, rien de plus simple. Il vous suffit, en réalité, de vous munir de 100ml d’une bière qui n’a pas été pasteurisée (elle n’aura pas été chauffée puis refroidi rapidement une fois mise en bouteille). Ensuite, ajoutez-y une cuillère à café de sucre et de farine, et laissez reposer à température moyenne après avoir mélangé le tout !

levure de pain astuce

>>> A lire aussi : Astuce : Comment bien conserver un avocat coupé sans qu’il noircisse ?

La levure de pain à base de pommes de terre

Concernant la seconde recette, à base de pomme de terre, il vous suffit cette fois d’en choisir une, de lui enlever la peau et de l’écraser en y ajoutant du sucre et du sel, tout en faisant bouillir de l’eau dans laquelle le mélange de pomme de terre, sucre et sel sera ensuite trempé. Après plusieurs heures de repos dans un endroit chaud, la levure de pain est alors prête à être utilisée !

>>> A lire aussi : Pâtes à la carbonara végétarienne : une version sans lardons qui décoiffe !