Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Magret à la royale : pour un Noël gastronomique version Sud-Ouest

Publié par Claire JONNIER le 23 Déc 2019 à 11:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans le sud-ouest de la France, Noël se conjugue généralement avec du foie gras et du magret de canard. Alors cette année, si vous rêvez d’un Noël gastronomique, rien de mieux que cette recette du magret à la royale avec des truffes ! Et pour couronner le tout, vous pouvez également tenter une garniture typique du Béarn avec des frites maison à la graisse d’oie. Un pur moment de délice à partager avec vos proches et en famille.

>> À lire aussi : Recette de la dinde farcie aux marrons du Chef Simon !

Recette du magret à la royale

Cette recette du magret à la royale est prévue pour 4 personnes avec 10 minutes de préparation et 20 minutes de temps de cuisson. C’est donc une alternative rapide pour un repas d’exception.

Ingrédients :
– 2 magrets de canard cru
– 150 g de foie gras cru (frais ou surgelés)
– 1 truffe de 30 g
– 5 cl de jus de truffe
– 5 cl de Madère
– sel et poivre

>> À lire aussi : Filet de bœuf en croûte : une recette croustillante et terriblement savoureuse pour Noël

Les différentes étapes de préparation :

– Pour commencer, faites décongeler votre foie gras 1h à l’avance.
– Ensuite, à l’aide d’un couteau, quadrillez la peau des magrets.
– Dans une poêle antiadhésive, mettez les magrets à cuire du côté de la peau pendant 8 minutes. Ensuite, retournez-les pour une cuisson de 6 minutes de l’autre côté.
– Pour les maintenir au chaud, mettez-les ensuite dans un plat préchauffé, salez et poivrez. Recouvrez d’une double feuille de papier aluminium et laissez reposer tranquillement.
– Pendant ce temps-là, coupez le foie gras en languettes et la truffe, en petits dés.
– Sur le feu, faites chauffer votre poêle pour cuire le foie gras, sans matière grasse ! Généralement, il faut compter 3 minutes de cuisson, aller-retour. Surtout, pensez à saler et à poivrer.
– Enfin, dégraisser partiellement la poêle qui a servi à cuire les magrets et versez le Madère, le jus de truffe et les dés de truffe. À feu vif, grattez le fond de la poêle et filtrez la sauce obtenue.
– Pour servir votre plat du magret à la royale, disposez les magrets avec de fines languettes de foie gras sur le dessus et quelques dés de truffe. Enfin, nappez de sauce. Bon appétit !

Astuce gourmande : Si vous voulez faire la totale et vous lancez dans la cuisson des frites à la graisse d’oie, il vous suffit de peler vos pommes de terre et de les découper en forme de frites. Dans une poêle à part, faites chauffer la graisse d’oie jusqu’à mi hauteur et plongez vos frites jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Avec une spatule, ôtez-les de la poêle et disposez les dans une assiette avec du papier absorbant. Une fois que la graisse sera épongée en partie, salez et surtout, servez chaud !

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail