Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Mini Tacos de boeuf au guacamole : le Mexique s’invite à l’apéritif !

Publié par Claire JONNIER le 22 Nov 2019 à 11:30

Pour un agréable moment de convivialité entre amis ou en famille, rien de mieux que l’apéritif. Alors pour varier un peu et créer la surprise qui plaira à tout le monde, voici la recette des Mini Tacos de boeuf au guacamole ! Avec une viande fondante et la fraîcheur de la sauce, c’est tout le soleil du Mexique en plein cœur de l’hiver pour un agréable moment de dégustation.

>> À lire aussi : Tartiflette maison : en route pour les sports d’hiver !

Recette des Mini Tacos de boeuf au guacamole

Cette recette prévoit 40 Mini Tacos de boeuf au guacamole avec un temps de préparation de 15 minutes et une cuisson de 3 heures.

Ingrédients :
Pour la viande
– 1 kg paleron de bœuf
– 2 c. à soupe huile d’olive
– 3 tiges céleri
– 2 oignon rouge
– 2 carottes
– 4 feuilles laurier
– 1 c. à soupe tabasco vert
– 5 c. à soupe sauce worcestershire
– 25 cl bière
– 200 g concentré de tomates
– 5 gousses ail
– 2 c. à soupe sauce barbecue
– 1 c. à café ail semoule
– 2 c. à café origan séché
– 2 c. à café paprika fumé
– sel et poivre
– 75 cl bouillon de boeuf

Pour la sauce
– 250 g tomates cerise
– 1 petit piment vert
– 1 bouquet coriandre
– 1/2 citron vert
– huile d’olive
– sel et poivre

Pour le guacamole
– 2 avocat bien mûrs
– 1 citron vert
– 2 c. à café piment en poudre

Pour le dressage
– 10 tortillas de maïs
– 150 g cheddar

>> À lire aussi : Recette de la Mousse au Chocolat de Paul Bocuse ! Régalez-vous

Les différentes étapes de préparation :

La viande de boeuf
– pour commencer, préchauffez votre four à 160°. Ensuite, pelez les carottes et les oignons et coupez-les en petits cubes. Quant au céleri, découpez-le en petits tronçons. Enfin, coupez la viande en gros morceaux d’environ 5 cm.
– Dans une cocotte, ajoutez un peu d’huile d’olive et faites revenir les morceaux de bœuf. Ensuite, ajoutez le paprika, l’ail semoule et les herbes. Remuez bien et ajoutez les légumes, les feuilles de laurier, la sauce piquante, et la sauce worcestershire. Enfin, ajoutez la bière et laissez cuire pendant 5 minutes.
– Au bout de 5 minutes, ajoutez le bouillon, le concentré de tomates, l’ail entier et la sauce barbecue. Mélangez le tout et enfournez pour 3h en remuant de temps en temps. Lorsque votre préparation est prête, effilochez la viande avec deux fourchettes et mélangez bien avec la sauce.

La sauce
– coupez les tomates cerises en tout petit carré façon brunoise et ciselez la coriandre. Ensuite, ouvrez le piment et retirez les graines puis coupez-le en petits morceaux. Mélangez le tout avec le jus de citron et un trait d’huile d’olive. Enfin, saler, poivrer et réservez au frais.

Le guacamole
– commencez par retirer la peau et les noyaux des avocats puis écrasez-les à la fourchette. Ensuite, ajoutez le jus de citron et le piment et mélangez bien avant de réserver au frais.

Le dressage
– pour des Mini tacos de boeuf au guacamole, découpez vos tortillas à l’emporte-pièce. Ensuite, garnissez-les de la viande, de la sauce et du guacamole. Enfin, ajoutez le cheddar râpé et servez chaud !

Astuce gourmande : Pour un accord parfait avec vos Mini tacos de boeuf au guacamole, on opte pour un Coteau d’Aix en Provence rouge, un Côtes du Rhône rouge ou un Rasteau Rouge.