Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

La moutarde enfin de retour dans les rayons ? La date fatidique a été dévoilée !

Publié par Lucas le 18 Sep 2022 à 9:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Voilà une nouvelle qui devrait remplir de bonheur les amateurs de moutarde ! En effet, cela fait désormais de longs mois que cette célèbre sauce devient de plus en plus introuvable dans les différents supermarchés en France et même à l’étranger. La raison ? Une pénurie des graines qui permettent de la fabriquer. Majoritairement issues du Canada, ces dernières ont subi de plein fouet les fortes chaleurs de l’année passée. Fort heureusement, le France a pris le relai !

La moutarde is coming back !

Nous voilà presque débarrassés de la pénurie de moutarde dans nos rayons ! Depuis le début d’année, la sauce réputée pour piquer la langue de ses consommateurs a majoritairement disparu des supermarchés. La faute à une pénurie des graines qui permettent de la fabriquer… En effet, l’intense sécheresse qui a frappé le globe entier n’a pas épargné le Canada, principal exportateur de ces petites graines ô combien importantes.

Mais à chaque problème… une solution ! Ainsi, la moutarde fera normalement son retour dans les magasins à partir du mois d’octobre. Auparavant grandement dépendante du Canada, la France a mis les bouchées doubles en profitant de cette crise pour développer sa manière de cultiver les fameuses graines. Désormais, la tendance s’est inversée et les producteurs français, eux, ont gagné du terrain !

moutarde rayon date

La France rattrape son retard

« Les problèmes canadiens ont relancé toute l’importance de la filière en Bourgogne. Il était très important de faire grossir ce pourcentage pour affronter les aléas climatiques qui sont différents d’un pays à l’autre », explique l’un des spécialistes du milieu de la moutarde. Si, auparavant, le Canada et la France représentaient respectivement 80% et 20% de la production mondiale, les Français peuvent aujourd’hui se targuer d’atteindre les 40%.

Une bonne nouvelle qui permet donc de voir la moutarde faire son grand retour, et en masse, à partir de l’automne. La France, elle, finit finalement gagnante !

0