Pain d’épices : une recette moelleuse et savoureuse pour Noël

Publié par Claire le 11 Nov 2019

Que serait Noël sans le pain d’épices ? Avec une odeur parfumée et délicieusement craquante, on le déguste au petit déjeuner avec un peu de confiture maison et un peu de beurre. Mais c’est également le moyen parfait pour accompagner certains de nos plats et notamment, le foie gras ! Incontournable, authentique et délicieux, voici donc la recette en détail qui fera la joie des petits, comme des grands pour Noël !

>> À lire aussi : Recette des gaufres raclette : une idée originale pour nous réchauffer en plein hiver

Recette du pain d’épices

Pour cette recette de pain d’épices, il faudra prévoir un moule en aluminium d’environ 20 cm de long, 10 cm de larges et 7 cm de haut.

Ingrédients :

– 160g de farine
– 160g de miel (le miel de myrtille sera idéal pour son goût fruité)
– 60g de beurre
– 1 à 2 cuil. à café d’épices à pain d’épices
– 7g de bicarbonate
– 70g de lait
– 60g sucre cassonade

Astuce gourmande : vous pouvez inviter vos enfants à participer en prévoyant des moules en forme de bonhomme ou de sapin de Noël !

>> À lire aussi : Les nachos au bœuf, guacamole et cheddar fondu : le Mexique dans l’assiette !

Les différentes étapes de préparation :

– Pour commencer, préchauffez votre four à 155 °C.

– Ensuite, faites fondre votre beurre et laissez-le refroidir. Pendant ce temps-là, dans une casserole, faites chauffer votre miel à feu doux afin d’obtenir une texture liquide. Dès que c’est le cas, sortez-le du feu et laissez-le refroidir.

– À côté, tamisez la farine ainsi que les épices à pain d’épices et le bicarbonate.

– Dans un récipient, mélangez le miel et le lait pour obtenir une texture onctueuse. Ensuite, ajoutez le beurre petit à petit puis finissez par les poudres tamisées. Vous devriez obtenir une texture épaisse. Enfin, ajoutez la cassonade et mélangez bien.

– Avant de verser votre préparation dans le moule, veillez bien à beurrer ainsi qu’à fariner les parois.

– Enfin, c’est le moment de verser votre préparation pour une 1 de cuisson à chaleur tournante. Petite astuce : au bout de 45 minutes, vérifiez la cuisson de votre pain d’épices et n’hésitez pas à le couvrir d’une feuille d’aluminium sur le dessus.

– Lorsque la cuisson est terminée, laissez-le refroidir avant de pouvoir le déguster. Enfin, pour le conserver, vous pourrez l’emballer dans du papier à cuisson sur plusieurs jours pour pouvoir en profiter !

Astuce gourmande : si vous avez dans l’idée de marier votre pain d’épices avec du foie gras, alors il vous faudra un vin blanc doux. Dans ce cas là, on préférera un Jurançon, un Monbazillac ou un Sauternes.

0