Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Que faut-il manger avant de prendre la route des vacances ?

Publié par Gabrielle Nourry le 15 Août 2021 à 10:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour éviter de se sentir fatigué au volant au moment du départ, ou après la pause déjeuner, il faut éviter de manger certains aliments. En effet, la consommation de certains aliments et de certaines boissons pèsent sur votre vigilance et cela peut provoquer une somnolence dangereuse.

route vacances manger

>>> A lire aussi : Vacances d’été 2021 : les Français vont avoir de mauvaises surprises sur les routes !

Quels types d’aliments faut-il bannir sur la route ?

Dès que l’on a une petite faim sur la route des vacances, il est courant de s’arrêter sur les aires d’autoroutes et d’acheter des aliments peu sains. Chips, sandwichs industriels, chocolats, biscuits, sodas…  Cependant un repas trop gras avant de prendre le volant peut entraîner de la somnolence.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

« Quarante minutes après un repas, l’énergie du corps travaille pour faire avancer le bol alimentaire vers le tube digestif, au détriment du cerveau » , explique le cardiologue Frédéric Saldmann. Plus le repas est gras et copieux, plus la dépense énergique va augmenter et risque de provoquer l’endormissement.

Les départs de vacances se font souvent à horaires décalés, tôt le matin ou tard le soir. Il est donc courant d’être fatigué mais si on ajoute à cela un repas riche, le risque de somnolence peut être important.

Il faut manger le plus léger possible

Vous l’avez compris le menu idéal face à l’endormissement se compose de produits sains et équilibrés. Il est conseillé de consommer des légumes et des fruits de saison et de prendre un yaourt en dessert.

Dans le cas où vous souhaiteriez manger des protéines, il est recommandé de se tourner vers des viandes blanches, des poissons maigres ou des oeufs. Si jamais vous voulez acheter votre repas sur les aires d’autoroutes, optez pour un sandwich simple et une salade.

Si l’on prend la route pour plusieurs heures, il est courant d’avoir un petit creux. Les médecins préconisent de manger une barre de céréales peu sucrée ou des fruits secs. Vous devriez maintenant pouvoir prendre la route des vacances en pleine forme avec ces astuces !

>>> A lire aussi : Il roule à 300 km/h sur l’autoroute… et se filme en même temps !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.